Les fleurs de l'ombre
Tatiana de Rosnay2020

14.6

La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitée résidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passés dans son superbe appartement, au huitième étage d’un immeuble ultramoderne, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée en permanence. Ses nuits sont agitées, des traumatismes passés reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet à visée philanthropique ? Que veut vraiment ce « bienfaiteur » ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillée par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ?

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782266310772

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Tatiana de Rosnay | Durée : 532 min | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9791036607998

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782221240774

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 330 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221241707

• Thalie Le 23 Mars 2020 à 12:53
    Une lecture vraiment excellente, brillamment construite et qui m'a donné des frissons. Je ne l'oublierai pas de sitôt!
  • Bianca lit Le 16 Avril 2020 à 08:37
    Des thèmes intéressants, une atmosphère anxiogène mais arrivée au dernier tiers du roman, tout s'effondre et aucune réponse à nos questions car il n'y a pas de dénouement... je suis déçue
  • vagabondageautourdesoi Le 22 Avril 2020 à 21:09
    Tatiana de Rosnay nous conte dans « Les fleurs de l’ombre » une uchronie agréable et inquiétante qui ressemble étrangement au monde de demain. A découvrir pour éviter, peut-être, de devenir paranoïaque pendant cette période particulière.
  • Floflyy Le 30 Mai 2020 à 09:24
    Je découvre l'auteure et sa plume avec ce roman et j'ai adoré. Les mots sont doux et les émotions entières, ce qui contraste avec l'ambiance anxiogène mise en place tout au long du roman. Toutefois, la fin du roman me laisse pantois et un peu déçu, j'aurai aimé en savoir un peu plus. Cela reste néanmoins une bonne lecture avec des thèmes très intéressants.
  • ingridlalectrice Le 11 Juillet 2020 à 07:52
    je n'est pas réussi a rentrer dans le livre, et la fin , ma laissé en attente je sais pas il me manqué quelque chose.
  • Stellade Le 05 Janvier 2021 à 15:42
    Je l'ai dévoré , happée par les mystères de cette résidence CASA, j'ai adoré la famille de Clarissa, parler d'intérieurs, de Romains Gary et Virginia Woolf... j'ai adoré ces personnages , suivre Clarissa dans ses doutes.
  • LisaLit Le 11 Avril 2021 à 19:35
    Le début aura été long, mais au fur et à mesure du livre j'ai été prise dans l'intrigue de l'histoire. Certains passages m'ont semblé long, mais ils ont été très vite rattrapé par d'autres. La fin m'aura cependant un peu déçue. Je m'attendais à une fin plus waouh, vis-à-vis du résumé, mais non. Cela n'empêche que j'aurais passé un bon moment lecture malgré tout.
  • Lady K Le 23 Avril 2021 à 20:32
    Hmm je ne sais pas trop quoi en penser. C'est long... Le début est inintéressant, et la fin est tellement vague... On reste sur sa faim.
  • enforme Le 06 Mai 2021 à 23:02
    Très déçue !! Tout le long du livre je me suis attendue à des révélations mais la fin ne m'a pas convaincue !
  • téman_kojai Le 25 Mai 2021 à 09:02
    J’ai vraiment bien aimé ce roman, et bien plus que je l’imaginais ! Il aborde tant de sujets importants tels que l’importance de l’informatique dans nos vies (et même les poupées sexuelles…). Un livre hautement angoissant et qui nous questionne ; la fin m’a cependant laissé au dépourvu et dans l’inattendu. Je conseille vraiment ce livre, m’a préparez-vous au déménagement ! {17}
  • MSophieBC Le 07 Juin 2021 à 18:24
    Un récit futuriste où l’intelligence artificielle est partout afin d’aider l’humain dans sa vie quotidienne et ses tâches. Un Paris où les abeilles et la tour Eiffel ont disparu. Une histoire dont 9/10es sont haletants, prenants et vous empêchent de reposer le livre… Mais dont la fin est bâclée…
  • Pauline Le 23 Juin 2021 à 20:02
    Les fleurs de l’ombre est décrit, vendu comme un thriller psychologique. Il ne faut pourtant pas s’attendre à des révélations ou à des réponses claires. Peu importe que Clarissa soit vraiment menacée ou non, ce qu’elle ressent lui permet de se préserver et de préserver le monde auquel elle tient. Inévitablement, le lecteur veut faire de même.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juillet 2021 à 16:50
    Un récit dans un futur proche, qui aborde les thématiques classiques de Tatiana de Rosnay : écriture, bilingue, importance des lieux, mais également celui des intelligences artificielles et des robots. Le sujet est intéressant, la narration bien menée. Dommage pour la fin qui laisse trop de questions à mon goût, qui n'en est pas vraiment une. La lecture audio est très bien. 16/20
  • laetiti Le 31 Août 2021 à 21:28
    Atmosphère futuriste et anxiogène... Un Tatiana de Rosnay déroutant.....
  • lebbmony Le 15 Septembre 2021 à 09:04
    Un livre anxiogène qui dépeint un futur très noir, une fin trop ouverte à mon goût...déçue!
  • Cyan Lunath Le 15 Juillet 2022 à 17:24
    J'ai aimé globalement ma lecture, mais vraiment déçue de la fin... Tellement de questions sans réponses... Dommage, ce roman aurait pu être un véritable coup de cœur autrement.
  • Fantômette_bouquine Le 28 Septembre 2022 à 14:46
    Clairement à éviter de lire si on est dépressif ! L'histoire est intéressante, un futur si proche que l'on a le sentiment d'y être déjà un peu et la plume si belle de Tatiana de Rosnay.