Celle qui sentait venir l'orage
Yves Grevet2015

15.8

1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Grüber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas.

2015 Editions Syros

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 9782748516777

• Koalivre Le 04 Avril 2015 à 18:48
    Malheur sèment déçue par ce livre... J'en attendais tellement! J'ai d'abord été surprise par ce thème, loin des autres livres de Grevet. J'ai trouvé ce roman plutôt long et je n'ai pas du tout accroché au personnage de Frida. Ça reste quand même superbement écrit.
  • Stellabloggeuse Le 15 Septembre 2015 à 07:49
    Un roman très original, autour d'une forme de médecine préfigurant l'eugénisme, qui se place dans l'Italie de la toute fin du XIXe siècle. C'est l'histoire d'un terrible piège, d'une manipulation dont fait l'objet le personnage de Frida et qui ne peut que révolter le lecteur. C'est bien écrit et bien mené. Seul regret, une fin peut-être un peu rapide et un peu miraculeuse
  • Roscane_prn Le 20 Novembre 2015 à 21:54
    J'ai bien aimé les 2/3 du roman, la fin n'est pas si intéressante que ça.. je préférais l'atmosphère du huis-clos de la première moitié du livre :) mais un roman addictif, et une héroïne qui change un peu des stéréotypes.
  • Toons Le 19 Mai 2016 à 16:38
    Roman prometteur mais finalement à la moitié tout était cousu de fil blanc. Le style m'a aussi donné l'impression de "regarder" l'histoire et non d'être dans l'action. Le côté italien me séduisait au début mais il est finalement peu présent dans les éléments de description.
  • Ludidelire Le 09 Août 2016 à 10:21
    Vraiment beaucoup aimé ce roman, il est de ces romans qui demandent à réfléchir sur soi après lectures et ça cela n'a pas de prix. Quant à la fin, une boucle à boucler c'est certain, un peu trop facile mais que demander à un roman destiné pour la jeunesse, un happy end car le début est glaçant !
  • 10onance Le 23 Novembre 2016 à 12:31
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. C'est une histoire vraiment originale, une héroïne hors du commun. Je recommande!
  • LaBibliophage Le 12 Avril 2021 à 21:22
    Le récit de Frida est assez poignant, car c'est un beau personnage féminin, capable de ressources insoupçonnées sans être une "superhéroïne". Mais c'est surtout un fascinant récit sur les possibles dérives de la science et de la justice.
  • Sakalivres Le 07 Mai 2021 à 09:04
    Si j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire, une fois ferrée, je ne pouvais plus m’arrêter. La plume d’enseignant d’Yves Grevet parvient sans mal à dresser le décor historique et à vous y plonger. Les personnages sont tout en nuances, apportant à l’intrigue des revirements de situation surprenants et du grain à moudre à la morale de cette histoire. Une lecture ado agréable.