Chimaeris
Eric Tourville2018

15.9

« La première chose qu’il vit, ce fut le symbole en rouge au-dessus de la porte d’entrée. Une étoile à cinq branches dans un cercle dont le lieutenant ignorait la signification. L’impression angoissante d’être devant les portes de l’Enfer. » *** Burlington, Vermont. Le lieutenant Frémont s’apprête à passer une journée comme les autres dans sa petite bourgade de province, lorsque son téléphone sonne. L’histoire s’ouvre de manière assez classique, comme un excellent thriller, dans le Vermont, pas très loin de Salem : une maison abandonnée, quatre cadavres de petites filles détruits au phosphore, un des corps qui manque, la poursuite qui commence… mais, insensiblement, l’auteur entraîne le lecteur bien au-delà du genre, dans une fiction qui tutoie la métaphysique.

2018 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782889440573

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Thierry Debrune | Durée : 850 min | ISBN : B07FJ6NKRW

2018 [E-book] Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 509 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 2889440575

• Abracadabooks Le 15 Février 2018 à 08:05
    Un seul mot : EXCELLENT !
  • Lucy13 Le 22 Février 2018 à 18:42
    On frôle pour moi le thriller parfait : Du rythme, de la réflexion, des personnages attachants , de l'intrigue, du mystère , des références scientifiques ultra intéressantes, un timing parfait entre les chapitres qui fait que tout coule à merveille, une fin tellement parfaite, zéro ennui ... LISEZ LE !
  • Encore un livre Le 27 Février 2018 à 11:09
    Je viens de finir Chimaeris..et même si j'ai toujours l'habitude de laisser "décanter" un peu mes lectures avant de vous donner mon avis, là il fallait que je réagisse à chaud. C'est entêtant ! Non seulement l'histoire mais l'auteur ! Un premier roman ? Mais là j'en suis encore..pardonnez-moi l'expression mais sur le cul ! C'est excellent ! Les passionnés de scientifiques et même au delà lisez-le
  • Maks Le 05 Mars 2018 à 18:23
    Quel suspense, un thriller très bien mené mélangeant enquête policière, fantastique et sciences, vraiment une très bonne lecture, n'hésitez pas un instant.
  • Katarz74 Le 08 Mars 2018 à 19:16
    Incroyable !! Un chef d'oeuvre absolu du genre thriller (scientifique). Je n'ai jamais lu un thriller aussi bon. Le thriller qui vous cramponne à chacune des pages. A lire, offrir, partager, ne loupez surtout pas ce roman !!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 19 Mars 2018 à 15:07
    Alerte coup de cœur pour ce thriller scientifique extrêmement exigeant et documenté. Impossible à lâcher, vous n’êtes pas seulement en présence d'un thriller mais bel et bien d'une réflexion sur nos sociétés terrestres et autres... Fabuleux ! Un coup de maître !
  • Cece44 Le 20 Mars 2018 à 16:32
    Bonne lecture mais je m’attendais à un peu plus. Ça a été une lecture intéressante mais je n’est pas réussi à être complètement dans l’histoire mise à part au début.
  • Missformol Le 25 Mars 2018 à 16:20
    A la lecture du résumé, je ne m'attendais pas à ça ... A la fin du roman j'ai été un peu déçue, je suis restée sur ma faim. Mais en prenant un peu de recul, je me rends compte que l'histoire n'était pas si mal et c'est bien écrit. Pas un coup de coeur, mais un moment de lecture sympa.
  • Sweethy Le 28 Mars 2018 à 11:18
    Une petite merveille. Un roman, intense, addictif, passionnant. Un thriller maîtrisé. La 4ème de couv' est franchement intrigante, nous pensons que l'auteur va nous orienter sur la sorcellerie, mais...... bravo.... mr Eric tourville pour nous avoir mis en haleine du début à la fin et sur un sujet que je ne voyais pas venir, avec en plus de merveilleux personnages. A lire avec un énorme OUI.
  • Ness_bouquine Le 16 Novembre 2018 à 13:58
    Je pensais lire un roman bien noir style polar, mais il s'avère que ce fut plutôt un thriller conspirationniste teinté de fantastique. Petits hommes verts, occultisme, exobiologie, courses-poursuites semées de cadavres, expérimentations pseudo-scientifiques sur l'être humain... Je me suis faite un peu bernée. Lecture non déplaisante certes mais pas transcendante. Pour les amateurs du genre.
  • Evangelina Le 01 Décembre 2018 à 16:36
    histoire bien menée, tient en haleine, jusqu'au bout on cherche à quoi cela va aboutir.
  • YseraKiriel Le 19 Janvier 2020 à 09:56
    J'ai vraiment apprécié ma lecture, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je pensais partir sur un thriller "classique" bien sombre (lorsque cela concerne des enfants particulièrement...), mais finalement j'ai été agréablement surprise par ce penchant scientifique et ce petit côté fantastique. Un très bon roman plein de mystères !
  • LeoLabs Le 02 Juillet 2020 à 00:26
    Pas exceptionnelle mais une très bonne lecture tout de même. Un thriller teinté de science-fiction bien documenté mené tambour battant. Tout y est, des personnages attachants et une histoire complexe et addictive. Belle découverte.
  • jesyan Le 23 Juillet 2020 à 11:48
    Même si le thriller avec ce petit côté science fiction est plutôt bien amené, je n'ai pas non plus été transcender par ma lecture.
  • Islael Le 29 Juillet 2020 à 10:06
    Une lecture que j'ai beaucoup aimé. Le côté scientifique est extrêmement bien documenté et donne vraiment envie d'en apprendre encore plus sur le sujet. Les personnages sont attachants et très touchants. Un récit addictif qui ne laisse pas de marbre et qui donne à réfléchir.
  • posidonie Le 14 Novembre 2020 à 20:31
    Une lecture que j’ai trouvé étrange et dérangeante sans pour autant être déplaisante. Une enquête sous couvert de sorcellerie très prenante. Un côté scientifique très intéressant et sûrement très bien documenté mais auquel j’ai eu du mal à adhérer étant une personne très terre à terre. Un roman original que j’ai apprécié !
  • sarahcharlotte Le 01 Juin 2022 à 18:35
    Super lecture.