Collisions par temps calme
Stéphane Beauverger2021

15.3

Sylas mène une vie heureuse sur son île. Il fait le métier qu’il aime, dans la maison qu’il aime, entouré des rares personnes qu’il aime. Mieux que ça?: il sait que le monde est beau, paisible, fluide grâce à Simri, l’artefact sapiens présidant au confort de l’humanité depuis 50 ans. Une super-IA, en gros, dont le déploiement global a porté l’humanité vers un avenir serein. Sylas partage sa vie entre son travail d’analyste système au service de Simri et sa passion pour la conception de bateaux. Oui, le monde est beau et va bien, vraiment, pour tous. Mais Calie, la sœur de Sylas, veut quitter ce monde. Demander à quitter le giron protecteur de Simri, qui veille au bien-être de tous, c’est rare, mais possible. Simri accorde aux personnes qui le désirent le droit de se soustraire à son attention. Mais Sylas ne s’attendait pas à ce que cela arrive à sa sœur, et cela lui est douloureux. S’il espère la faire changer d’avis, il sait que leurs trajectoires respectives ne peuvent aboutir qu’à une collision. Une collision par temps calme dans un ciel sans nuages.

2021 Editions La Volte (Eutopia)

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782370491190

• MostHoney Le 09 Mai 2023 à 16:43
    J'ai apprécié cette utopie car elle porte en elle un je ne sais quoi de l'imagination de l'auteur, qui est hors des sentiers battus. J'ai passé un très bon moment même si ce n'est pas un coup de cœur. L'écriture est fluide et aisément compréhensible. L'approche SF est presque seulement un prétexte pour parler de la quête perpétuelle de chacun : trouver sa place.
  • Tolouliluc Le 06 Novembre 2023 à 14:32
    Globalement d'accord avec le message précédent. On sent que la SF est un pretexte pour parler d'autres choses. La relation fraternelle, la famille etc. Livre vraiment plaisant et pleins de beaux détails, on sent l'amour de l'auteur de la mer et ses alentours et la patte d'un breton. J'ai un bémol sur peut être un soucis d'impression avec 7 ou 8 fois des mots manquants. Livre doux à lire