Paresse pour tous
Hadrien Klent2021

17.0

Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour?
Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite, le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle. Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.

Roman porté par une érudition joyeuse et un regard taquin sur nos choix de vie, Paresse pour tous imagine un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister. Après La Grande Panne (Le Tripode, 2016), récit visionnaire d’une France qui se retrouve à l’arrêt, Hadrien Klent offre cette fois-­ci le portrait d’une France qui se remet en marche, mais pas vraiment comme certains le voudraient.

2022 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782370553218

2021 Editions Le Tripode

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782370552693

• Maeliel Le 03 Août 2021 à 16:56
    Un roman utopique feel good, qui réinterroge le travail et la paresse, fait le éloge de cette dernière pour un changement profond de valeurs… Cerise sur le gâteau, le roman s’appuie sur des références solides… Sympa et revigorant!
  • Claiiire Le 02 Février 2022 à 04:58
    À travers un cadre presque chimérique, l'auteur nous dévoile un véritable traité de la paresse avec, je peux l'avouer, d'excellents arguments. En démontrant que ce changement pourrait convenir à notre société, il réinvente d'une façon sociologique afin de changer cette surproduction dans laquelle nous vivons. Je le conseil fortement !
  • Myss_tyk Le 27 Mars 2022 à 10:39
    Cette utopie politique rend la campagne présidentielle actuelle d'autant plus déprimante tant il décrit le sursaut dont notre société pourrait avoir besoin ! Cette lecture fait du bien, le projet est intéressant et je ne peux m'empêcher de me demander comment transformer cette utopie en réalité ? Il balai un nbr de champ et de propositions impressionnant. Si le titre fait sourire la ? est importan
  • M.Kate Le 03 Septembre 2022 à 10:48
    Un vrai plaisir de lecture. Certes, le chemin d'Emilien Long est une utopie plutôt intéressante, mais c'est plus que ça. On a une vraie critique de la politique et de la société française, argumentée et propre, sans tomber dans la caricature extrême et blessante. Une lecture qui donne à réfléchir sur ce que pourrait être notre vie.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Juin 2023 à 09:55
    Quel titre ! Quel beau programme politique ! J’ai aimé Émilien, Prix Nobel d’économie, qui se lance dans la campagne présidentielle sur le postulat de la semaine de 15h (soit 3h de travail par jour). J’ai aimé son équipe de bric et de broc (un poète africain, son éditrice, un you-tubeur…) qui y croit et fait des émules. J’ai aimé leur QG de campagne dans un vieux couvent.
  • Naulie Le 29 Janvier 2024 à 17:02
    Ce livre est absolument rafraichissant. A la frontière entre l'essai et le roman, il se montre très convaincant pour défendre le passage à la semaine de 15h comme réponse sérieuse aux enjeux sociaux et environnementaux de ce siècle (bye bye ”croissance verte" ou "productivisme social"). Il a de plus cet immense mérite d'allumer l'espoir, aussi mince soit-il, que cela soit possible un jour...
  • RiRead Le 31 Janvier 2024 à 22:25
    Quelle douce, rafraîchissante et intéressante utopie ! Si seulement..