Corps sonores
Jul' Maroh2017

16.2

[Roman graphique]

À Montréal, comme partout ailleurs, les couples se font et se défont. Les individus s'attirent, se repoussent, dans une perpétuelle valse des corps. Dans cette même ville s'entrecroisent des destins à la fois différents et semblables, liés par ce sentiment indescriptible : l'amour. Cette inconnue à laquelle même la science ne peut donner d'explication, ce concept qui nourrit l'imaginaire des artistes depuis toujours, est au cœur du nouveau roman graphique de Julie Maroh. À travers vingt et une nouvelles de bande dessinée, l'auteure retrace les différentes étapes d'une relation amoureuse : les premiers flirts, les rendez-vous manqués, la vie sous le même toit, la rupture... Interrogeant les émotions, convoquant les sens, elle décrit les parcours de personnages criants de vérité. Loin des supposées "normes" de genre et des stéréotypes physiques ou raciaux, leurs corps, dans leur diversité, sont les nôtres. Avec eux, nous partageons l'excitation, les doutes, la tristesse, la joie, la honte, la colère. Comme eux, nous aimons. Corps sonores est un ouvrage à la fois universel et résolument contemporain dans ce qu'il donne à voir de la réalité humaine.

2017 Editions Glénat

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782344012635

2017 [E-book] Editions Arsenal Pulp Press

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Format : ePub | ISBN : B071YHZZ9X

• Sita Le 26 Janvier 2017 à 09:06
    Une superbe bd remplie de tranches de vie d'amours multiples: des situations, morphologies, ethnies, orientations sexuelles très différentes, avec des amours monogames, des polyamours, des rencontres, des ruptures, des personnes trans, cis, valides ou en situations de handicap. Ça fait du bien! C'est simple: j'ai voulu picorer quelques histoires, je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir terminé.
  • Hortense_L Le 17 Avril 2017 à 10:20
    Des nouvelles touchantes et émouvantes, j'ai aimé me plonger dans cette BD qui s'éloigne des standards romantiques pour inclure le maximum de personnes possible. Cependant j'ai trouvé le trait de Julie Maroh un peu moins bon que pour "le bleu est une couleur chaude"
  • Elizewyn Le 08 Décembre 2017 à 22:46
    J'ai vraiment été touchée par cette BD. Des tranches de vie émouvantes, sincères et auxquelles on peut vraiment s'identifier. Plusieurs citations m'ont beaucoup parlé, et pour ne rien gâcher, j'ai adoré le graphisme :)
  • lemillefeuilles Le 23 Avril 2018 à 12:41
    Une jolie bande-dessinée qui représente l'amour sous différentes formes, avec différents protagonistes...
  • Elizewyn Le 14 Juillet 2018 à 17:04
    Une deuxième lecture que j’ai tout autant apprécié que la première, j’ai été touché par des passages différents aussi :) Je pense que ces tranches de vie, d’amour, peuvent parler à tout le monde.
  • Albuginee Le 03 Novembre 2018 à 10:34
    Julie Maroh nous présente un catalogue de diversité. Cet aspect est extrêmement bien traité, mais l'ensemble de l'album est inégal. Je m'attendais à une histoire inclusive et non à des apparitions. J'ai eu l'impression que les personnages figuraient uniquement pour leurs caractéristiques. Le fait d'appuyer dessus m'évoque un traitement hors-norme et non quelque chose d'ordinaire.
  • Elizewyn Le 29 Avril 2020 à 06:01
    Pour cette troisième lecture, j'ai voulu essayer la version traduite en anglais. J'aime toujours beaucoup ce roman graphique, son univers, mais je pense que la version originale m'a bien plus touchée, j'ai plus accroché à de nombreuses citations en français plutôt qu'en anglais. Contente de l'avoir lu encore une fois, et je pense que ça ne sera pas la dernière :)
  • Anouschka Le 18 Janvier 2021 à 18:12
    Des tranches de vies simples, authentiques rempli d'amour, de ruptures, de discussions, d'explications... l'amour un sujet inépuisable, j'ai beaucoup aimé la façon dont il était traité ici.... Emotions et sentiments véritables sont au rdv dans cette belle BD et parleront à chacun !
  • evey_trinity Le 27 Janvier 2021 à 10:30
    Une BD toute douce pour des histoires d'amour plurielles
  • Melanany Le 02 Mai 2021 à 13:54
    Jolie BD, tout en douceur, pour parler des multiples amours qui existent...
  • colorful1121 Le 13 Mai 2022 à 22:38
    Je suis très mitigée sur cette lecture... Je ne comprends pas comment elle a une moyenne aussi élevée. Si l'intention est louable, l'ensemble rend quelque chose de triste à cause des couleurs, et on manque de profondeur dans à peu près tout. Certes, il y a de la diversité, mais c'est malheureusement à peu près tout...