Curieux contrat
Erle Stanley Gardner1963

Sur la plage californienne où elle prend ses vacances, Della Street, l'exemplaire et si féminine secrétaire de Perry Mason, a découvert un mystère peu ordinaire.
— Un mystère à deux jambes... et quelles jambes ! confie-t-elle au célèbre avocat, venu lui faire visite à la faveur d'un week-end.
Le mystère en question est une blonde sculpturale qui, loin de surveiller sa ligne, s'administre comme apéritif un verre de lait enrichi de crème fraîche, pour terminer par une tarte aux pommes accompagnée de deux tablettes de chocolat aux amandes.
— Les tablettes sont prévues, je suppose, pour lui permettre de tenir jusqu'à l'heure du thé ! ironise Mason.
— Oui, rétorque Della Street. Mais, en fait de thé, elle prend une grande tasse de chocolat malté, avec une tranche de cake et un nègre-en-chemise. Aux cuisines, on s'est amusé à totaliser le nombre de calories qu'elle absorbe ainsi chaque jour depuis deux semaines et c'est à donner le vertige !
— Ça me paraît assez déconcertant, convient Mason. Un vrai mystère !
Mais il ne se doutait pas que cette blonde vorace allait devenir sous peu sa cliente, une cliente qui n'hésiterait pas à lui affirmer sous serment les plus évidents mensonges !

Titre original : The case of the blonde bonanza (1963)

1963 Editions Les Presses de la Cité (Un mystère)

Française Langue française | Traduit par Maurice-Bernard Endrèbe | 184 pages