Le faux frey
Erle Stanley Gardner1962

— Ah ! l'argent, l'argent... Vous ne pensez qu'à ça ! Mais j'en ai du fric, mon vieux ! J'en ai de quoi payer mon loyer, m'acheter à boire et à bouffer... Le reste, je l'ai à l'œil ! Alors, qu'est-ce que j'en foutrais de votre argent ? Figurez-vous que j'étais sur le point de donner ce tableau à votre secrétaire, simplement pour qu'elle ait un souvenir de moi... Mais maintenant, je crois que je vais le garder encore pendant quelque temps... Et si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne jamais revenir ici pour m'offrir du pognon. J'en ai soupé du fric ! Le fric, il ne peut pas vous rendre heureux ! Pour être heureux, il faut vivre et le fric, ça vous tue... Allez, bonsoir ! On ferme !
— Je veux être sûr qu'il n'arrivera rien à ce tableau. C'est très important, insista Mason.
— Votre disque est rayé, y a l'aiguille qui patine ! Bonsoir tout le monde ! fit l'autre en les poussant vers le couloir. Toi, mon petit, c'est pas pareil, ajouta-t-il à l'adresse de Della Street. Tu pourras revenir quand tu voudras... mais pour le plaisir !

Titre original : The case of the reluctant model (1962)

1962 Editions Les Presses de la Cité (Un mystère)

Française Langue française | Traduit par Maurice-Bernard Endrèbe | 187 pages