Dalva
Jim Harrison1989

Saga Dalva

15.9

Dalva, c'est le grand roman de l'Amérique éternelle, l'Amérique de la prairie et des forêts, écrit avec verve, passion, ironie. Le portrait de Dalva, femme mitraillée par l'histoire, perdue au coeur d'un pays dont elle ne sait plus les frontières, est sensible et pénétrant. Harrison renoue ici avec une veine poétique et presque lyrique pour se replonger dans les racines d'une terre dont toute l'histoire n'a pas encore été dite.

Titre original : Dalva (1988)

2021 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 517 pages | ISBN : 9782264016126

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice MATTHIEUSSENT | 512 pages | Sortie : 3 novembre 2016

2014 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 472 pages | ISBN : 9782264016126

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 555 pages

2003 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 472 pages | ISBN : 9782267006513

1991 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1991 [E-book] Editions 10/18

• Mister Danglard Le 20 Mai 2013 à 08:10
    un véritable chef d'oeuvre !
  • lolodec Le 19 Avril 2016 à 18:53
    Un livre intéressant au style personnel et agréable. L'histoire se perd un peu en digression, mais c'est propre à l'atmosphère recherchée, j'imagine. agréable, sans plus
  • ju-s-tine23 Le 11 Février 2017 à 18:05
    Une jolie lecture mais qui m'a parue un peu longue...
  • bookemixer Le 30 Juin 2017 à 11:10
    Une histoire a deux narrateurs. D’un côté, le portrait d’une femme au sang Sioux, libre et indépendante, proche de la nature. De l’autre, la personnalité secondaire d’un écrivain amant. Ses voix s’entremêlent et mettent en évidence le poids du passé, des liens familiaux et de l’importante interaction humaine. Un beau roman.
  • basilic Le 06 Juillet 2018 à 17:15
    Je n'ai rien compris au premier dialogue, j'ai soupiré, pensé à autre chose et abandonné ce livre ennuyeux.
  • Gwendoline_and_co Le 24 Août 2018 à 12:16
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le début est très fouilli. Il m'aura fallu presque 3 semaines pour le terminer, une éternité. La personnage principale est attachante, au fur et à mesure, l'histoire prend du sens et on arrive à s'y retrouver. C'est distrayant mais sans plus.
  • Plural Le 17 Août 2019 à 03:50
    J'ai adoré ! Dalva est une personnalité forte et envoûtante qu'on a envie de suivre tout au long de ses recherches et dans ses souvenirs. Tout m'a plu dans ce roman à deux voix.
  • armand7000 Le 01 Octobre 2020 à 07:59
    Un individu en partie indien est néanmoins une pure vue de l'esprit : soit on est indien, soit on ne l'est pas ; et cette décision résulte d'une combinaison entre le sang qui coule dans vos veines et vos propres choix
  • Tiphaine Le 20 Avril 2022 à 18:45
    Malgré une construction qui a failli me perdre à de nombreuses reprises , Dalva est un roman et une héroïne que je n'oublierai pas de sitôt ! Un roman sur la quête de soi ,l es transmissions familiales et le poids du passé . Un coup de coeur pour moi !
  • Kalmiya Le 19 Septembre 2022 à 12:48
    Si le début a trainé en longueur (j'ai même faillit abandonner en me demandant où l'auteur voulait en venir) j'ai petit à petit été passionnée par l'histoire personnelle de Dalva, puis par l'histoire de sa famille qui est intimement liée à celle des Sioux des années 1880. C'est un roman au rythme lent mais bouleversant, qui mérite que l'on s'y accroche.
  • Virtchou Le 16 Juillet 2023 à 23:31
    Un réel plaisir de découvrir la plume de Jim Harrison et l'histoire de Dalva et ses ancêtres.