Joseph Laflamme, tome 3 : Maria
Hervé Gagnon2015

15.4

Montréal, janvier 1836. Un livre bouleverse la ville : il relate de sordides histoires de fornication entre les Hospitalières de l'Hôtel-Dieu et les Sulpiciens, évoquant au passage profanation, assassinats et débauche. La bonne société montréalaise est en émoi, et l'évêque de Montréal doit défendre la réputation de son diocèse.

Montréal, septembre 1892. Un charnier d'enfants est découvert fortuitement, rue Le Royer. Puis, le corps mutilé d'un banquier est retrouvé à Griffintown et deux fillettes portant de terribles traces d'abus sexuels sont repêchées dans le fleuve, près de la rue de la Commune. Les trois affaires ne semblent pas liées, jusqu'à ce qu'un vieux prêtre remette à Joseph Laflamme un exemplaire du livre de 1836, en lui laissant entendre que l'histoire se répète. Pour réussir à dénouer l'intrigue, Laflamme, l'inspecteur Marcel Arcand et le reste du groupe devront pénétrer dans un univers de corruption aux ramifications insoupçonnées et déterrer un scandale enfoui depuis un demi-siècle.

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823875850

2020 Editions 10/18

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782264076090

2015 Editions Libre Expression (Expression noire)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 31 août 2015

• Steff_bouquine Le 05 Mai 2020 à 01:11
    3eme enquête de Joseph Laflamme. Meme si je trouve que l'auteur c'est un peu éloigné du sujet de départ tor au long du livre, j'aime toujours autant le lire !
  • Bianca lit Le 20 Octobre 2020 à 07:46
    Cette troisième enquête s’est révélée passionnante à suivre une fois de plus. Notre journaliste et ses compères sont plongés dans un monde de corruption, de perversions sordides où d’infâmes personnages d’une confrérie, violent et tuent des adolescentes pour le plaisir, avec un sadisme et une perversité revandiquées. Une série à découvrir !
  • belette2911 Le 20 Octobre 2020 à 16:00
    Si cette enquête n’amène pas de nouveauté dans le polar, elle reste néanmoins efficace, addictive et une partie du mérite en reviens aux personnages principaux qui sont les moteurs de toute cette aventure. Un bon moment de lecture avec des personnages que l'on a du plaisir à retrouver.
  • Errant Le 08 Octobre 2022 à 13:17
    La complicité grandissante entre les principaux acteurs récurrents constitue un bonus; plus ils apprennent à se connaître, plus ils s'apprécient et arrivent à se faire confiance. L'époque est aussi bien recréée, n'oublions pas que l'auteur est historien, autant dans son aspect sociologique, notamment la place des femmes et l'omniprésence du clergé, que politique.