Demi-Vie, tome 1 : Rupture
Magali Laurent (1)2020

17.3

La vie à temps partiel. Un mois d’éveil pour un mois de sommeil. Tel est le prix à payer pour survivre dans la Nouvelle Cité mondiale.

Tout juste âgée de seize ans, Ysia doit quitter ses parents et devenir une Citoyenne à part entière. Beaucoup de changements rendent sa nouvelle réalité difficile : sa superviseure est une femme froide et intransigeante, l’un de ses collègues l’épie pour une raison qu’elle ignore, et l’état de santé de son amie Kat se dégrade à vue d’œil, tout comme celui des autres habitants de son quartier.

Et si tout cela était lié ? Que manigance le pouvoir en place ? Et qui est Driss, cette personne vivant à contretemps d’Ysia et partageant sa chambre ?

Le Jardin où habite la jeune fille est une mécanique qui a fait ses preuves, mais quand l’intelligence artificielle au service des Citoyens se met à dérailler, c’est tout le système qui bascule.

La rupture est proche. Le monde tel que le connaît Ysia touche peut-être à sa fin.

Magali Laurent a également écrit la trilogie dystopique B.O.A., dont le tome 1 a remporté le prix Livraddict en 2018 dans la catégorie «science-fiction».

2020 Editions de Mortagne

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782897920937

• Sara_TheReadingPassion Le 04 Juillet 2020 à 22:43
    […] Ce monde imaginaire est réaliste et tout aussi dément. […] Concernant la plume d’écriture de Magali Laurent, elle est absolument bien rythmée et les passages du texte sont détaillés, ce qui laisse place à l’imagination. […] Une œuvre littéraire haute en couleur qui m’a fait vivre une montagne d’aventures. […] Ce premier tome possède un potentiel inné. […]
  • Callysse Le 01 Décembre 2020 à 13:36
    Quel plaisir de retrouver la plume de Magali Laurent. J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette dystopie. La tension et le rythme montent crescendo, les questions fusent et le tout se termine de manière surprenante. J'ai hâte de me plonger dans sa suite!
  • Melissa_etseslivres Le 04 Février 2021 à 12:26
    J'ai bien aimé le concept de demi-vie au début du roman. J'aurais cependant apprécier de voir comment cela fonctionne un peu plus dans les détails. On se retrouve rapidement dans l'action centrale du roman sans avoir nécessairement des informations sur le mode de vie d'une Demi-Vie. Ça été une bonne lecture pour moi mais pas un coup de cœur malheureusement. C'est un roman qui se lit assez vite.
  • Livresque78.wordpress.com Le 21 Octobre 2021 à 07:15
    J’ai débuté cette lecture avec beaucoup d’envie et d’attente, il faut dire que l’accroche est originale et le talent d’écriture de Magali Laurent n’est plus à démontrer. La lecture s’est faite de façon assez fluide car la promesse de l’originalité est tenue, on sent quelques influences littéraires, notamment de Stephen King avec son roman « Cellulaire », l’écologie et la mise à sec des ressources
  • RomyRead Le 27 Mai 2023 à 09:20
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue que je trouve plutôt originale ainsi que le mystère qui entoure le Perfecto. Je n'ai toutefois pas réussi à m'attacher aux personnes, je trouve que l'histoire va beaucoup trop vite par moment. Malgré tout, c'est une écriture addictive qui entraine et qui garde le lecteur en haleine. J'ai d'ailleurs très envie d'enchainer avec la suite.