D.Gray-man, tome 20 : La voix de Judas
Katsura Hoshino2011

17.4

Allen s'introduit dans la pièce où sommeille Alma Karma, l'exorciste de 2e génération, et découvre le plan diabolique des Noé, qui veulent se servir de Kanda pour réveiller Alma… Le passé tragique qui relie ces jeunes hommes va être enfin nous être révélé !

Titre original : D.Gray-man, book 20 (2010)

2011 Editions Glénat (Shônen)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 29 juin 2011 | ISBN : 9782723474658

• Seli Le 18 Octobre 2020 à 11:32
    Un tome confus, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages ou des thématiques abordées. On y passe du coq à l'âne en l'espace de deux planches. Ce manque de maitrise et le twist avec Alma empêchent de vraiment entrer en empathie avec lui et Kanda, alors que le mystère de leur passé et teasé depuis le début de la série. J'ai été vraiment très déçue.
  • Tachan Le 03 Octobre 2021 à 15:10
    Je suis en total désaccord avec le commentaire précédent. Même si ça sort de nulle part, je trouve le discours du présent tome totalement cohérent avec l'univers sombre et non-manichéen voulu par l'autrice. Elle démontre combien "les gentils" peuvent faire du mal sous prétexte d'aider le plus grand nombre. Elle dénonce les expérimentations et le "quoi qu'il en coûte". C'est très beau et puissant.
  • Patoux Le 13 Octobre 2023 à 22:07
    Le 14 eme qui se réveille devant le compte me fait toujours autant apprécier , le flashback de kanda et alma est si triste à lire, et on peut déjà comprendre qui était alma par le passé pour kanda, et Allen qui voit tout ça rends l’histoire encore plus difficile
  • Myrrh Le 28 Octobre 2023 à 22:46
    Encore sceptique sur ce tome. Le passé de Yu est vraiment intéressant, j'ai apprécié qu'on se penche dessus. Cependant les planches sont floues et empêchent de tout comprendre correctement. Je ne suis tjrs pas convaincue sur Allen le 14e... mais c'est bien qu'il voit le passé de Yu. A voir ce que peut donner la suite...