Don Juan
Pierre-Jean Rémy1982

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

C'est à une fête fabuleuse que nous convie Pierre-Jean Remy, qui réinvente le destin de Don Juan en un prodigieux roman historique, fait d'amour, de sang et de chevauchées à travers l'Europe d'avant la Révolution, tout entière acharnée à la perte du "corrupteur".

Don Juan, ou le libertinage sans mesure ; Don Juan, ou le jeu périlleux de l'amour et de la mort ; Don Juan, ou le combat du coeur et de l'épée ; Don Juan enfin, ou le triomphe du romanesque.

D'une place baroque en Espagne où il a aimé et tué, à une bastide de Provence où il séduit encore ; des plateaux de l'Ardèche brûlés de soleil aux villes fantômes dévorées par la peste ; des forêts obscurs du Bourbonnais que hantent les bandits de grand chemin, aux riantes campagnes bourguignonnes où la vie devient philosophie, Don Juan fuit toutes les polices lancées à ses trousses, les armées de paysans en colère et les spadassins de celle qu'il a outragée. Mais dans le même temps, il s'interroge, il veut savoir, il veut comprendre, quelle force le pousse - des hôtels galants et des salons parisiens où prostituées et grandes dames jouent à se déchirer aux tréteaux sanglants d'une troupe de comédiens ambulants ; des eaux de Bade, des brouillards de Prague au rocher de Salzbourg, enfin, saisi par le gel et devenu montagne magique - , il veut comprendre cette fatalité qui l'entraîne de femme en femme.

D'où cette course poursuite tour à tour picaresque et badine, romantique et tragique. D'où ces rencontres de moines fous, de bourreaux, de grands seigneurs assassins, de musiciens inspirés, de joueurs, de tricheurs, d'orphelines éplorées et de grandes dames criminielles. D'où ce fulgurant roman d'aventures, à la fois peinture féroce de la société du XVIIIe siècle et récit de cape et d'épée haletant, qui évoque tout à la fois Alexandre Dumas et Casanova, mais aussi le Laclos des Liaisons dangereuses et les plus fantastiques des romans noirs.

À n'en pas douter, Pierre-Jean Remy nous donne ici le grand roman avec lequel il avait rendez-vous et qui l'habite depuis longtemps : son "Don Juan".

1 édition pour ce livre

1982 Editions Albin Michel

Française Langue française | 410 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !