Donald l'imposteur ou l'impérialisme raconté aux enfants
Armand Mattelart et Ariel Dorfman1976

Donald, Mickey, Picsou : inutile de les présenter. Pour des millions d'enfants et d'adultes, la bande dessinée, le film, la télévision, les gadgets s'en sont chargés.
Ils font désormais partie de notre univers familier, hôtes permanents du foyer. Mais comment sont-ils arrivés là et qui les a invités ? Réponse : Walt Disney Productions, un des plus gigantesques empires multinationaux du "divertissement".

Ariel Dorfman et Armand Mattelart analysent dans Donald l'imposteur la véritable fonction de la ménagerie disneyenne : légitimation de la loi de la jungle, de l'exploitation du faible par le fort, de la spoliation des "indigènes", c'est-à-dire en fait de l'impérialisme.

"L'ami public numéro un", tel que le matraquage publicitaire veut nous présenter Walt Disney, procède en fait à un véritable détournement d'enfants au profit d'une "morale" qui ne reconnaît qu'une valeur : le dollar.

Titre original : Para Leer al Pato Donald (1971)

1976 Editions Alain Moreau

Française Langue française | Traduit par Michèle Mattelart | 194 pages | Sortie : 1er janvier 1976 | ISBN : 35

• LouiseMS Le 06 Décembre 2019 à 08:32
    Une critique intéressante de la signification des productions artistiques Disney. Le livre date de 1976 et ne traite donc que des BD/cartoons/dessins animés de cette époque, mais on en apprend déjà beaucoup sur la position politique de l'entreprise, et certaines choses sont encore applicables aujourd'hui. Je vous le recommande !