Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Ils font désormais partie de notre univers familier, hôtes permanents du foyer. Mais comment sont-ils arrivés là et qui les a invités ? Réponse : Walt Disney Productions, un des plus gigantesques empires multinationaux du "divertissement".
Ariel Dorfman et Armand Mattelart analysent dans Donald l'imposteur la véritable fonction de la ménagerie disneyenne : légitimation de la loi de la jungle, de l'exploitation du faible par le fort, de la spoliation des "indigènes", c'est-à-dire en fait de l'impérialisme.
"L'ami public numéro un", tel que le matraquage publicitaire veut nous présenter Walt Disney, procède en fait à un véritable détournement d'enfants au profit d'une "morale" qui ne reconnaît qu'une valeur : le dollar.
Titre original : Para Leer al Pato Donald (1971)
1 édition pour ce livre
1976 Editions Alain Moreau
Langue française | Traduit par Michèle Mattelart | 194 pages | Sortie : 1er janvier 1976 | ISBN : 35
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
LouiseMS Le 06 Décembre 2019 à 08:32
Une critique intéressante de la signification des productions artistiques Disney. Le livre date de 1976 et ne traite donc que des BD/cartoons/dessins animés de cette époque, mais on en apprend déjà beaucoup sur la position politique de l'entreprise, et certaines choses sont encore applicables aujourd'hui. Je vous le recommande !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !