Écoute, jolie Márcia
Marcello Quintanilha2021

15.0

Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu’elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et à Aluisio et fréquente assidûment les membres de l’un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille. Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l’occasion d’un séjour à l’hôpital… La situation dégénère encore plus le jour où Jaqueline se fait arrêter par la police pour complicité de vols et recel de marchandises volées. Márcia et Aluisio, affolés, se rendent compte que Jaqueline est impliquée dans des affaires avec des criminels de haut vol et un groupe de policiers ripoux. Márcia demande alors à Aluisio de surveiller Jaqueline, mais celui-ci risque gros...

Écoute, jolie Márcia est un nouveau roman graphique trépidant, aux couleurs flamboyantes, par l’un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine. Marcello Quintanilha réalise un nouveau tour de force avec ce récit très construit où les relations entre chacun des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure dans un suspense mené de main de maître.

Titre original : Escuta Formosa (2021)

2021 Editions Çà et là

Française Langue française | Traduit par Dominique Nédellec | 125 pages | Sortie : 10 septembre 2021 | ISBN : 9782369902959

• mediabede Le 28 Septembre 2021 à 13:16
    Un très joli portrait d'une femme courageuse qui va tout mettre en œuvre pour sauver sa fille Jacqueline, une ado rebelle, de ses mauvaises fréquentations. C'est un récit poignant, qui met en exergue la vie dangereuse que mènent certaines femmes de part le monde. J'ai trouvé le personnage de Marcia héroïque.
  • lemillefeuilles Le 25 Juin 2022 à 20:45
    J'ai aimé le dessin et les couleurs de cette histoire, et cela m'a fait plaisir de voir des personnages gros sans que ce soit le cœur du sujet, mais juste un fait comme un autre. Malgré toutes les qualités de cette bande dessinée, je n'ai pas suffisamment été touchée par ce récit qui était quand même intéressant !
  • Chicky Poo Le 02 Août 2022 à 20:37
    Pour ma part, si l'histoire était plutôt intéressante et prenante, j'ai trouvé que c'était un peu rapide à régler. Et j'ai absolument détesté le graphisme.
  • Desource Le 11 Septembre 2022 à 12:36
    Les couleurs et le graphisme soulignent un scénario social et réaliste. On pourrait transposer cette histoire chez nous, dans les cités dortoirs de nos banlieues. Marcia est une mère courage. Mérite le Fauve d'or 2022 d'Angoulême.