Écrits de guerre 1939-1944
Antoine de Saint-Exupéry et Raymond Aron1982

Les Écrits de guerre rassemblent des documents et témoignages, dispersés et peu connus, pour certains inédits sur la période 1939 à 1944. Cet ensemble de lettres, interviews, messages et allocutions radiophoniques éclaire vivement l’attitude de Saint-Exupéry pendant cette période mouvementée et sa destinée.

En 1939, Saint-Exupéry vient de remporter un succès éclatant avec Terre des hommes. Lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne, il est démobilisé et réussit à intégrer le groupe de reconnaissance 2/33 basé à Orconte (Marne). Après le mémorable vol de reconnaissance sur Arras le 23 mai 1940, c’est la débâcle et l’armistice. Il rejoint l’Afrique du Nord, où il songe aux moyens de continuer la lutte. Il espère toujours que les États-Unis prendront les armes et, en décembre 1940, il part pour New York. Tout en continuant à travailler à son manuscrit de Citadelle, il écrit un livre sur la bataille de France, Pilote de guerre publié en février 1942. À Paris, à la même époque, la presse collaborationniste déchaînée fait interdire l’édition française de Pilote de guerre. Ce livre est suivi en 1943, de Lettre à un otage et du Petit Prince. Durant son exil, il souffre de la division des Français et de l’hostilité des « super-patriotes » d’Outre-Mer. Aussi, dès le débarquement de 1942, il s’efforce de rejoindre le groupe 2/33, reconstitué en Afrique du Nord. Ayant rejoint l’Algérie et son unité au printemps 1943, il voit jouer contre lui la limite d’âge et se trouve interdit de voler. Plusieurs mois se passent dans une solitude et une souffrance que de longues lettres révèlent ici. Lorsqu’il obtient enfin de regagner son escadrille, il multiplie les missions sur le continent occupé et accompli, le 31 juillet 1944, celle dont il ne revient jamais.

1982 Editions Folio

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 9782070388073