Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des Idées dominantes de l'intelligentsia de gauche. Il a eu raison avant les autres sur la nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 50, Il a eu le courage de tenir sa position, tout en accomplissant une oeuvre scientifique indiscutée.
A la fois journaliste, sociologue, historien, philosophe, Raymond Aron retrace dans ces entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton son itinéraire politique et intellectuel. Dans ce dialogue vif, stimulant, il analyse les grands événements qu'il a vécus depuis un demi-siècle. La montée de Hitler au pouvoir, le front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, la construction européenne, la stratégie nucléaire, l'Algérie et la décolonisation, le gaullisme, mai 68, l'union de la gauche...
On y découvre une conception de l'histoire qui laisse sa part à la liberté des hommes, un plaidoyer pour la démocratie occidentale, mais aussi une personnalité complexe, lucide et passionnée.
Source : Pocket
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2005 Editions Le Livre de Poche (Références)
Langue française | 480 pages | Sortie : 26 janvier 2005 | ISBN : 9782253108832
1983 Editions Presses Pocket
Langue française | 340 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !