Eloge de la marâtre
Mario Vargas Llosa1990

15.0

Don Rigorberto découvre le plaisir des sens entre les bras de doña Lucrecia, sa seconde épouse. Mais il a un rival en la personne de son propre fils, Alfosito, qui, avec une blonde, enfantine et désarmante perversité, séduit sa marâtre.
"Depuis cette nuit, elle avait la certitude que les rencontres clandestines avec l'enfant, d'une façon obscure et tortueuse, difficile à expliquer, enrichissaient sa relation matrimoniale, la rendaient piquante et inédite. Mais quelle sorte de morale est-ce là, Lucrecia ? se demandait-elle, effrayée. Comment est-ce possible que tu sois devenue ainsi, à ton âge, du jour au lendemain ? Elle ne pouvait le comprendre, mais ne s'efforçait pas non plus d'y parvenir. Elle préférait s'abandonner à cette situation contradictoire, où ses actes défiaient et transgressaient ses principes, à la suite de cette intense exaltation périlleuse qui était devenue pour elle la félicité.
Un matin, en ouvrant les yeux, cette phrase lui vint aux lèvres : "J'ai conquis la souveraineté." Elle se sentit heureuse et émancipée, mais elle n'aurait pu préciser de quoi."

Titre original : Elogio de la madrastra (1988)

1990 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 232 pages | ISBN : 9782070718085

1990 Editions Folio

• isallysun Le 01 Octobre 2018 à 04:13
    N'ayant pas lu le résumé. J'ai donc été un peu surprise par le sujet dès le départ, mais quand on regarde la couverture, on se doute très bien que la sexualité sera au centre du récit. J'ai été surprise que l'auteur aborde l'inceste par le fait que l'enfant est plutôt pervers et veut séduire sa belle-mère. Donc, c'est déboussolant comme lecture avec des précisions en profondeur de certains aspects