Embrassez-moi
Katherine Pancol2003

13.8

Angela retrouve à New York Bonnie et Joan, avec qui elles formaient un joyeux trio de copines.
Depuis, Bonnie a épousé un milliardaire, Joan, veuve d’un mort du World Trade Center, s’occupe d’humanitaire et des familles des victimes, et Eileen vit avec Virgile, jeune architecte à la sexualité et au passé imprécis, qui lui porte un amour passionnel, inquiétant et excessif. Elle occupe l’appartement de Bonnie qui va être loué, range les caisses de souvenirs et retrouve un petit magnétophone où s’est inscrite la voix de l’inoubliable Louise Brooks, la star du muet avec qui elle a eu, jusqu’à sa mort, une belle et longue complicité. S’entremêlent alors les destins d’Eileen et de Louise, leurs blessures, leur difficulté à aimer, leur souffrance et leur attente. Eileen s’interroge sur le temps qui passe, sur son propre vieillissement, celui des traits et celui de l’âme, et pleure son amour perdu pour Mathias avec qui elle a vécu une passion absolue dont le souvenir sensuel la hante, depuis qui l’a quittée pour partir à Hollywood. Elle le retrouve, ils s’expliquent et elle décide de tout abandonner pour lui. Mais Virgile a disparu et Mathias est retrouvé mort…
A partir du destin tourmenté de Louise Brooks, que Katherine Pancol a bien connue au soir de sa vie, une histoire d’amour fou, comme elle sait les écrire. Pancol a l’art de rassembler des vies, de croiser des destins et des mondes que tout sépare en apparence, dans un suspense psychologique qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement fracassant et inattendu

2012 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Le Livre de Poche

2003 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : ePub

• Pitch Le 31 Octobre 2011 à 09:46
    Lecture longue et laborieuse. Aucune intrigue dans l'histoire capable de justifier autant de pages. De plus, la fin est aussi décevante que le contenu.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Juillet 2012 à 15:41
    J'ai adorée cette lecture ! L'auteur sait parler d'amour pour tous les sexes, les personnages sont forts et fragiles, tout comme l'écriture, et la fin m'a laissée chancelante...
  • Feel_wind Le 23 Juillet 2014 à 17:05
    je l'ai lu, mais pas vraiment convaincue,je me suis remise a plusieurs fois avant de vraiment rentrée dans les lignes.....je préfère de loin ces autres livres
  • The_JulieJules Le 31 Mars 2018 à 01:43
    Comme toujours, les mots de Pancol me vont droit au coeur... une des rares auteurs à me faire aimer le contemporain. J'ai aimé les personnages, la complexité de leur personnalité, la façon dont les choses étaient racontées, ce mélange entre passé, présent, flashback... bref, pour moi Pancol raconte la vie d'une manière délicieuse, simple et vraie :)