Synopsis
Moyenne
8.0
2 votes
MAUVAIS
Néanmoins, l'incroyable multiplication des cas et surtout la prédominance de ces cas chez des adolescentes doivent nous pousser à nous interroger. Par ailleurs, on assiste aujourd’hui à la multiplication d’exemples d’enfants ou de jeunes qui souhaitent modifier leur corps, au prix de traitements médicaux lourds : les bloqueurs de puberté, censés permettre à l'enfant de choisir son sexe plus tard en "mettant sur pause" les changements physiques de la puberté, ont des conséquences graves : arrêt de la croissance entraînant une taille en dessous de la moyenne à l'âge adulte, stérilité, ostéoporose précoce.
Des enfants sont-ils bien capables de poser ces choix et d'en assumer les conséquences à un âge aussi jeune ?
Dans cet ouvrage fouillé, Pauline Quillon mène une enquête rigoureuse sur le phénomène, à partir de données tirées de recherches d'associations LGBTQ+ dans les pays très en avance sur la question (États-Unis, Canada, Angleterre et Suède) afin de permettre aux parents, aux médecins et à tous les acteurs de la protection de l'enfance d'avoir les informations les plus précises possibles sur une question qui pénètre largement la société et le monde éducatif.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Célonie Le 30 Octobre 2022 à 18:17
Malgré le parti pris de l'autrice et son ton parfois "condescendant", ce livre soulève des questions intéressantes qui méritent d'être posées (cf. la ligne éditoriale de la maison d'édition, qui interroge sur l'objectivité de la démarche). Comme pour tout sujet complexe faisant débat, il sera nécessaire de compléter cette lecture par le point de vue des concerné.e.s, afin d'avoir un avis plus fin.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !