Entre frères de sang
Ernst Haffner2014

16.7

Berlin, 1930. L'Allemagne est en pleine dépression économique et sociale. A la suite de la Première Guerre mondiale, des milliers de jeunes se sont retrouvés à la rue. Abandonnés, orphelins, fugueurs... Tous ont vécu la même injustice. Tous ont les mêmes ennemis : le froid, la faim, la police. La maladie souvent. Ensemble cependant ils sont plus forts. Ils sont frères de sang ; comme Jonny et sa bande, prêts à en découdre pour survivre dans ce Berlin dont ils ont fait leur territoire.

Titre original : Blutsbrüder. Ein Berliner Cliquenroman (1932)

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 270 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2258109493

• ramettes Le 14 Novembre 2014 à 14:40
    L'allemagne entre les deux guerres. La jeunesse perdue subit les conséquences de la première guerre mondiale et la dépression financière.
  • Elann Le 08 Août 2017 à 16:36
    Un récit pour nous faire connaître et surtout ressentir un peu mieux les conditions de vie des ces milliers de jeunes allemands livrés à eux-mêmes pendant l'entre-deux-guerres. L'écriture simple et sans détours rend d'autant plus poignante l'histoire de ces adolescents, en particulier celle de Willi et Ludwig qu'on suit plus que les autres et auxquels je me suis beaucoup attaché.