Et si je faisais (enfin) à ma tête ?
Geneviève Leblanc2023

15.0

Jeune diplômée en communication, Justine travaille sous les ordres d’une patronne sous-qualifiée, entretient une relation amoureuse monotone, et se sent encore obligée, à vingt-cinq ans, de répondre aux critères de perfection de sa chère mère.

Après avoir perdu son emploi et découvert que son copain paresseux n’a pas payé le loyer depuis des mois, elle décide d’accepter une offre de stage à Paris. Le rêve ! Elle s’envole alors pour l’Europe un peu à l’avance, afin de profiter de l’été d’abord. Son objectif : mettre un peu de folie dans sa vie en faisant exactement le contraire de ce qu’on lui a appris.

Après avoir fêté plus que nécessaire et fait des rencontres – parfois douteuses, mais souvent précieuses –, Justine poursuit son périple vers la côte française. Elle y croise Romain, qu’elle suit sur un vignoble pour y faire les vendanges… entre autres choses ! Malgré sa bonne volonté, elle se rendra compte que sa quête d’affirmation est encore mise à rude épreuve. Arrivera-t-elle enfin un jour à ne plus se laisser marcher sur les pieds ?

2023 Editions Les éditeurs réunis

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 9782897837617