La Bibliothèque des bienheureux
Cali Keys2021

15.6

Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint- Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.
Ce qui les soude ? L'amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?

Un roman positif et sensible qui donne la pêche
et qui se déguste avec du cidre et des kouign-amann !

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782381224329

2021 Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 2381221778

2021 [E-book] Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381222783

• Voyagesurlesmots Le 19 Septembre 2021 à 21:29
    Un réel coup de cœur pour ce livre qui fait du bien pour la rentrée ! Il nous donne envie de positiver et de profiter de la vie, comme dans tout bon livre feel-good. J'ai ressenti l'inspiration de l'autrice Virginie Grimaldi dont Cali Keys parle dans son roman et c'est magnifique
  • Voyagesurlesmots Le 19 Septembre 2021 à 21:30
    Je me suis laissée tenter par sa couverture et son résumé en librairie, je l'ai lu en rentrant chez moi et je ne regrette absolument pas!
  • DouceurPlume Le 30 Septembre 2021 à 21:01
    Malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé ça cliché, déjà vu... J'ai parfois été un peu perdue avec le changement de sujet/ de temps qui arrive d'un coup. C'est dommage
  • Filouetmoi Le 17 Octobre 2021 à 12:49
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette joyeuse troupe. Il y a un chouette message derrière cette lecture légère.. Il ne faut jamais baisser les bras..
  • squirowl Le 06 Janvier 2022 à 15:54
    Ce livre est une source de bienveillance, d'optimisme et de croyance. la famille, la reconstruction est au centre de ce roman, qui nous démontre que après un drame, il n'y a que la reconstruction, de remettre des couleurs dans notre vie.
  • armi1618 Le 17 Février 2022 à 07:23
    Je me suis laissée emportée dans cette histoire avec des personnages brisés qui apprennent à se reconstruire et à aller de l’avant.
  • Vaness M Lire Le 08 Juillet 2022 à 22:34
    Un bon livre mais ce n'est pas le roman feel good dont je m'attendais. C'est toutefois bien écrit.
  • Lenoska Le 12 Août 2022 à 08:44
    Un livre cliché et déjà vu. Les personnages se veulent plein d'histoires mais sont traités trop vite et ne génèrent aucun attachement. Moins de monde mais plus de temps avec chacun aurait pu aider. La construction est inégale et les changements de temps troublants. Pas mal de coquilles à écluser
  • Chrichrilecture Le 14 Septembre 2022 à 17:16
    Un excellent feel good Une histoire émouvante qui vous fera passer des rires aux larmes en quelques secondes. Des personnages tous touchant aussi bien les uns que les autres
  • Ladoryquilit Le 19 Octobre 2022 à 18:47
    Un livre sympa à lire, qui fait sourire et rire au fil des pages. C'est agréable à lire et j'ai trouvé les personnages hauts en couleurs. J'aurais aimé passer un peu plus de temps avec eux dans cette maison à Saint Malo...
  • cycy41 Le 06 Janvier 2023 à 23:34
    Ce livre respire la bienveillance, et l'amitié. Une belle histoire, qui redonne des couleurs à la vie quand elle devient plus sombre. Un temps pour la consolation et la reconstruction après la perte d'un être cher, ou d'une tragédie dans sa vie. Des personnages qui ont tous un caractère bien rodé, mais qui ont une belle âme. Des émotions fortes nous transportent à travers les pages.
  • Islael Le 21 Mars 2023 à 13:59
    L'histoire n'est pas nouvelle mais elle fonctionne très bien. Sûrement grâce aux personnages attachants et parfois fantasques. Il y a une ambiance très bienveillante qui a été créée dans ce récit et c'est vraiment ce point là que j'ai envie de retenir
  • DOLLY35 Le 27 Septembre 2023 à 20:35
    Un très joli roman ou et effectivement les personnages sont très attachant. Que dire du décors ? Saint Malo... Mais malgré tout, je l ai trouvé un peu long.
  • Daphnee_et_ses_livres Le 27 Décembre 2023 à 10:21
    J'ai été captivée par ce roman du début à la fin. J'étais là avec eux dans cette vielle maison à suivre leurs joies, leurs peines ... J'ai eu un pincement au cœur de les quitter. Un petit coup de cœur.
  • marionkekoa Le 09 Février 2024 à 19:17
    Au début beaucoup de ressemblance avec le livre de Jenny colgan mais la suite un bonheur est des larmes.