La Bibliothèque des bienheureux

15.4

Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint- Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.
Ce qui les soude ? L'amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?

Un roman positif et sensible qui donne la pêche
et qui se déguste avec du cidre et des kouign-amann !

2021 Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 2381221778

• Voyagesurlesmots Le 19 Septembre 2021 à 21:29
    Un réel coup de cœur pour ce livre qui fait du bien pour la rentrée ! Il nous donne envie de positiver et de profiter de la vie, comme dans tout bon livre feel-good. J'ai ressenti l'inspiration de l'autrice Virginie Grimaldi dont Cali Keys parle dans son roman et c'est magnifique
  • Voyagesurlesmots Le 19 Septembre 2021 à 21:30
    Je me suis laissée tenter par sa couverture et son résumé en librairie, je l'ai lu en rentrant chez moi et je ne regrette absolument pas!
  • MahaultMots Le 30 Septembre 2021 à 13:31
    Malheureusement, je ne suis pas parvenue à entrer dans l’ambiance et les émotions de ce roman. Il m’a manqué des enjeux ainsi qu’une plume davantage dynamique et moins dans le dialogue et l’immédiateté. Dommage.
  • DouceurPlume Le 30 Septembre 2021 à 21:01
    Malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé ça cliché, déjà vu... J'ai parfois été un peu perdue avec le changement de sujet/ de temps qui arrive d'un coup. C'est dommage
  • Filouetmoi Le 17 Octobre 2021 à 12:49
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette joyeuse troupe. Il y a un chouette message derrière cette lecture légère.. Il ne faut jamais baisser les bras..
  • squirowl Le 06 Janvier 2022 à 15:54
    Ce livre est une source de bienveillance, d'optimisme et de croyance. la famille, la reconstruction est au centre de ce roman, qui nous démontre que après un drame, il n'y a que la reconstruction, de remettre des couleurs dans notre vie.