Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ?
Amanda Castillo2023

17.0

Se libérer des diktats sur notre âge et notre corps

Le mythe de la jeunesse e?ternelle

Cet ouvrage, e?crit a? la premie?re personne, se nourrit d’une grande enque?te pour questionner nos mode?les fe?minins et masculins. Amanda Castillo observe et analyse le comportement de ses amis et de son entourage, par le prisme de travaux fe?ministes ante?rieurs. Elle e?tudie les sche?mas ve?hicule?s par les produits culturels : publicite?, cine?ma, litte?rature, photographie… Elle s’inte?resse a? des couples ce?le?bres ou? l’homme glorifie la jeunesse de sa compagne et de?nonce le discours d’hommes obnubile?s par les corps juve?niles.

40 ans et « pe?rime?e » ?

Amanda Castillo refuse de donner son a?ge. Elle ne veut plus se plier a? cette question paraissant anodine mais qui crucifie les femmes en les figeant dans une cate?gorie. A? l’approche de la quarantaine, elles semblent comme « pe?rime?es ». La se?duction n’est plus de mise, le regard des autres glisse sur elles.

S’inspirer pour s’e?manciper

Apre?s avoir de?nonce? une socie?te? ou? les gou?ts sont culturellement construits, Amanda Castillo veut trouver des solutions pour sortir de ce pie?ge. Elle explore donc les vies de figures inspirantes : Benoi?te Groult, Lou Andre?as-Salome?, Gise?le Halimi… « Admire?es, courtise?es jusqu’a? soixante-cinq ans voire, pour certaines, au- dela?, qu’avaient-elles compris qui nous e?chappe a? nous, cre?atures angoisse?es par le passage du temps ? » Elle invite ainsi toutes les femmes a? s’inspirer de ces mode?les pour trouver en elles-me?mes une liberte? d’e?tre et s’affranchir du regard des autres.

Un essai salutaire pour de?passer nos mode?les de pense?e

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782378803438

• adoreefloupette Le 27 Juillet 2023 à 11:49
    Un livre qui devrait figurer dans toute bibliothèque de quinqua (homme ou femme) qui se respecte. Et pas seulement. Ce livre éclairant nous montre comment la culture influence notre vision des femmes de plus de 50 ans et impose un jeunisme tyrannique. C'est en changeant notre propre regard sur le vieillissement que nous commencerons à l'accepter, Amanda Castillo nous donne les clefs pour y arriver