On arrive dans la nuit
Marceline Loridan-Ivens2024

Synopsis

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

« Oui, nous avons souffert collectivement. Oui, nous avons vécu des choses horribles collectivement. Mais chaque homme est une personne unique, chaque femme a ses propres souvenirs. C’est l’ensemble de tous ces souvenirs qui fait l’Histoire. »
Elle était une adolescente rebelle, frondeuse. Un soir de février 1944, elle est arrêtée avec son père, dans leur maison du Vaucluse, puis déportée à Birkenau. Arrivée par le même convoi que Simone Veil, dont elle devient l’amie, elle connaît la barbarie, la faim, l’angoisse et les travaux forcés.
Dans ce témoignage nécessaire, recueilli à l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA, Marceline Loridan-Ivens raconte son quotidien dans les camps, où chaque jour passé est volé au destin. Pour exprimer l’indicible, elle entraîne son lecteur au cœur de cette nuit noire qui s’éclaire, par endroits, de son étonnante force de vie.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions Flammarion

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9782080436719

2024 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | 276 pages | ISBN : 9782290408513

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Ladoryquilit Le 17 Novembre 2024 à 22:52
    Témoignage très intéressant à lire sur une ancienne déportée de Birkenau. J'ai aimé la façon dont s'est écrit, comme une discussion, de façon très simple et très directe. Ça se lit très vite, un petit bémol juste sur le fait que ça aurait pu être un peu plus approfondi sur certains passages. Témoignage nécessaire pour ne pas oublier cette période historique.
  • prune42 Le 25 Février 2025 à 14:48
    Témoignage écrit par une rescapée des camps de concentration d'Auschwitz et de Bergen Belsen qui a connu notamment Simone Veil. On voit à quel point les conditions de vie étaient terribles avec la maladie, les travaux forcés, la faim permanente, la violence des Nazis. Ce livre se lit rapidement, il est écrit comme si l'auteur s'adressait directement et simplement à nous.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !