Éveil à Kitchike : La saignée des possiblesLouis-Karl Picard-Sioui2022

Synopsis

Alors que s’organise le pow-wow et que la communauté, frappée par un décès, craint de voir un autre des siens s’éteindre, le temps s’accélère et précipite les choses. Avec le roman par nouvelles Éveil à Kitchike : la saignée des possibles, l’auteur tire les fils qui relient l’ordinaire à l’extraordinaire, la douce folie des uns à l’ambition des autres, les anciennes rivalités à une réelle sororité sans jamais sacrifier la nécessité de se serrer les coudes ou le désir tout simple d’entendre battre les cœurs. Dans la langue imagée qu’on lui connaît et l’humour grinçant, souvent déjanté, qui est le sien, Louis-Karl Picard-Sioui persiste à dépeindre les travers et les beautés de celles et ceux qui forment cette singulière communauté.

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Hannenorak

330 pages

ISBN : 9782925118091

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Macheti
    16 / 20 Le 17 Juin 2025 à 16:18 Macheti

    Quel plaisir de retourner à Kitchike! Des personnages hauts en couleur et des rebondissements inattendus au coeur d'une réserve autochtone du Sud inventée, cette fois-ci autour de l'organisation du pow-wow annuel. Ça laisse bien sûr place à l'auteur d'aller là où il veut, et là où il nous amène, c'est vers le rire, le déjanté et l'imaginaire, et on ne peut que se laisser porter avec plaisir.

  • avatar Errant
    15 / 20 Le 06 Mars 2023 à 13:06 Errant

    J'aime bien cette critique sociale qui dépasse l'approche manichéenne trop souvent rencontrée du méchant blanc contre le bon autochtone. Certains passages sont carrément hilarants, d'autres plus dramatiques mais l'intérêt reste constant .En somme j'ai apprécié mon incursion à Kitchike et espère que l'auteur n'a pas fini de nous y promener.