Le bruit des trousseaux

de Philippe Claudel (2002)

14.6

Pendant onze années, chaque semaine, Philippe Claudel est allé donner des cours de français en prison, à des hommes et des femmes, jugés ou en attente de l'être, qui avaient commis des actes plus ou moins graves. Quelques mois après avoir cessé ces visites, il a pris conscience que ce lieu l'habitait toujours et pesait sur sa vie. Ni le roman ni le récit, dans leur fluidité, n'auraient su mettre en lumière ce qui est de l'ordre du morcellement et de la rupture. Car la prison fragmente la vie, la découpe selon l'espace et le temps, la retranche, l'ampute. De courts textes sont nés. Des scènes s'articulant les unes aux autres. Un puzzle s'est dessiné, qui peut se lire aussi et surtout comme une tentative de rendre compte d'un lieu qui n'en est pas un, d'un lieu que l'on masque toujours derrière des portes scellées. Un lieu qui nous hante malgré tout, et où la plupart d'entre nous n'entrent jamais.

2009 Editions Le Livre de Poche

• Alexandrine Le 31 Mai 2017 à 19:30
    Philippe Claudel nous offre un petit livre dur, poignant, violent, avec parfois des moments de grâce. L'univers carcéral est décrit avec ce qu'il a de plus horrible, et de plus douloureux, mais pas que.
  • B-Doing Le 17 Juillet 2017 à 18:10
    L'humanité sous toutes ses formes, tous ses visages, toutes ses pensées. Beau, drole, terrible, triste, révoltant.