Le bruit des trousseauxPhilippe Claudel2002

Synopsis

Pendant onze années, chaque semaine, Philippe Claudel est allé donner des cours de français en prison, à des hommes et des femmes, jugés ou en attente de l'être, qui avaient commis des actes plus ou moins graves. Quelques mois après avoir cessé ces visites, il a pris conscience que ce lieu l'habitait toujours et pesait sur sa vie. Ni le roman ni le récit, dans leur fluidité, n'auraient su mettre en lumière ce qui est de l'ordre du morcellement et de la rupture. Car la prison fragmente la vie, la découpe selon l'espace et le temps, la retranche, l'ampute. De courts textes sont nés. Des scènes s'articulant les unes aux autres. Un puzzle s'est dessiné, qui peut se lire aussi et surtout comme une tentative de rendre compte d'un lieu qui n'en est pas un, d'un lieu que l'on masque toujours derrière des portes scellées. Un lieu qui nous hante malgré tout, et où la plupart d'entre nous n'entrent jamais.

Moyenne

14.7

30 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

49 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

34 membres veulent lire ce livre

47 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Moa
    Le 13 Janvier 2024 à 18:30 Moa

    Pas d’histoires, juste des anecdotes, des portraits de personnes. Dommage.

  • avatar gorgue
    15 / 20 Le 28 Décembre 2023 à 19:19 gorgue

    Ce livre retrace la vie en prison bien décrite sans qu'il y ait vraiment une histoire ce qui souligne encore plus les horreurs de la vie carcérale.

  • avatar téman_kojai
    10 / 20 Le 22 Novembre 2023 à 09:38 téman_kojai

    L’auteur nous plonge dans le récit de sa vie en étant professeur au sein d’un centre de détention. Ce texte n’a pas d’histoire propre, c’est un ensemble de portraits très grossis de personnes rencontrées pendant ces années – et je crois bien qu’il s’agit de ce qui m’a le plus déplût. C’est d’une écriture liminaire que Claudel nous emmène au haut lieu de l’entraide (limitée) et de la solitude. {10}

  • avatar Yukiness
    18 / 20 Le 03 Août 2023 à 18:17 Yukiness

    Une lecture coup de poing, qui ne laissera personne insensible. Passées les premières pages, où la juxtaposition de fragments (descriptions, réflexions, anecdotes, évocations, etc.) peut sembler déroutante, on se fait vite à ce rythme, tranchant et percutant. Un témoignage inédit, un regard à la fois extérieur et intérieur sur ce monde si souvent oublié, négligé qu'est la prison. À lire.

  • avatar elle.n.books
    14 / 20 Le 17 Juillet 2017 à 18:10 elle.n.books

    L'humanité sous toutes ses formes, tous ses visages, toutes ses pensées. Beau, drole, terrible, triste, révoltant.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres