Fèms magnifiques et dangereuses : Mémoires affabulées d’une fille trans
Kai Cheng Thom2021

"Peut-être que ce qui compte vraiment n’est pas si ce que je raconte est vrai ou faux, peut-être que ce qui compte vraiment, c’est l’histoire elle-même?: les portes qu’elle ouvre, les rêves qu’elle suscite.

Oui, un jour je vais écrire des choses, toutes sortes de choses, des choses auxquelles personne n’a pensé avant et des choses qu’on ne va jamais croire?: des histoires de filles qui se sauvent pour trouver là où vit La Mort et qui reviennent avec à la main des crânes remplis de feu.

À propos de filles qui volent des souliers rouge sang et se retrouvent en train de danser avec le diable jusqu’à la fin des temps.
À propos de garçons qui deviennent des filles et de filles qui deviennent des garçons, et des personnes violentes, dangereuses, apprenant enfin à trouver l’amour dans l’obscurité."

Titre original : Fierce Femmes et Notorious Liars: A Dangerous Trans Girl's (2016)

2021 Editions XYZ

Française Langue française | Traduit par Kama La Mackerel | 216 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782897723118

2016 Editions Insight (UK)

Anglaise Langue anglaise | 194 pages | ISBN : 9780994047137

• eugenie.kildine Le 29 Avril 2019 à 15:59
    Conte de fées et de super héroïne, ce livre dont la protagoniste est transgenre amène un vent rafraichissant dans la littérature et invente presque un nouveau genre littéraire à lui tout seul. Assez réjouissant bien qu'un peu trop court à mon goût, il se lit d'une traite. L'autrice sublime ce que peut être le combat de genre d'une manière tout à fait neuve.
  • terrystad Le 20 Novembre 2022 à 02:22
    L’autrice s’est gâtée, elle s’est fait plaisir en écrivant ce roman et ça a donné de bons résultats. Sorcière, sirène et Rue des miracles font parties du parcours de la protagoniste principale, une Féms (trans) que l’on découvrira. C’est « une histoire louche comme le gros poisson du pêcheur ». Des émotions intenses au menu, on ne parle pas de papillons dans le ventre mais bien d’abeilles.