Synopsis
Moyenne
12.0
1 vote
FAIBLE
Cette enquête édifiante révèle que les dynasties ne se sont jamais aussi bien portées que dans la France d’aujourd’hui. La célébrité, l’argent et même le talent se transmettent plus que jamais par le sang. Certaines de ces familles ont une longue histoire, comme les dynasties industrielles ou politiques, où l’entre-soi et l’héritage le disputent au népotisme. Mais, plus étonnant, les « fils et filles de » ont aussi conquis des domaines plus inattendus, comme celui de la culture, de la musique et du cinéma.
L’apparition de la politique-spectacle, les mariages entre stars et grands patrons ou responsables politiques, eux-mêmes « fils ou filles de », tout cela dessine une véritable « société de cour » digne de l’Ancien Régime. Parents et enfants confortent leur pouvoir et leur célébrité en nouant des alliances au profit d’un système qui fonctionne en circuit fermé, où les enfants se côtoient dès le plus jeune âge, partageant les mêmes écoles et les mêmes loisirs.
La France de la Révolution française et de la fin des privilèges a donné naissance à une nouvelle aristocratie.
1 édition pour ce livre
2015 Editions La Découverte (Cahiers libres)
Langue française | 225 pages | ISBN : 9782707182777
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
DoctorWho Le 27 Mars 2016 à 11:36
Pour être franc, je ne l'ai pas lu complètement, j'ai fais un effort parce qu'on me l'a prêté mais du début à la fin je me suis ennuyé. Ce n'est pas parce les sujets ne m'intéresse pas que tout est à jeter, la construction du livre est intéressante et montre clairement comment les dynasties de "célébrités" se font, et comment elles restent en place.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !