Synopsis
« Nous sommes les parents d un tueur et violeur. Nous sommes pétris de honte, de chagrin, de culpabilité. Pourtant, nous aimons toujours notre fils. Nous restons ses parents. À perpétuité.Nous sommes les parents de Matthieu. Le 16 novembre 2011, il a violé puis assassiné Agnès Marin. Elle avait treize ans, lui dix-sept. Seize mois plus tôt, il avait déjà violé une camarade de classe puis il avait été remis en liberté dans l attente de son jugement. Nous pensons constamment à ses victimes et à leurs proches.Après quatre années de silence, nous voulons, ici, essayer de comprendre.
Moyenne
16.1
31 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2017 Editions J'ai Lu (Témoignage)
312 pages
14 juin 2017
ISBN : 9782290137901
2016 Editions Flammarion
321 pages
1er avril 2016
ISBN : 208137451X
Qui a lu ce livre ?
46 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
34 membres veulent lire ce livre
36 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un témoignage d'une sincérité hors norme qu'ils espèrent pouvoir les aider à comprendre comment leur fils en est arrivé à l'indicible.
Leur douleur est tout aussi réelle que celle des parents d'Agnès, certes Matthieu est vivant mais comment dépasser cette déflagration qu'ils ont dû apprendre a dépasser pour continuer à avancer, pour se battre pour leurs 3 enfants.
Un récit fort courageux
Un témoignage écrit par les parents du jeune meurtrier d'Agnès Marin qui nous pousse à réfléchir et à penser à la famille des coupables qui finalement, est souvent oubliée et dont la douleur est minimisée. Sans excuser les actes de leur fils (viols et meurtre) qu'ils condamnent eux-mêmes, on suit leur parcours dans l'affaire judiciaire.
Un témoignage écrit par les parents du jeune meurtrier d'Agnès Marin et qui nous fait réfléchir à la culpabilité, à notre responsabilité en tant que parents, à l'impartialité de la justice. Derrière, il y a un père et une mère bouleversés qui voudraient comprendre et qui continuent d'aimer leur fils envers et contre tout. Bouleversant.
Les parents de Mathieu Moulinas n'ont pas témoigné pour attirer la pitié sur leur famille, ou minimiser les actes monstrueux de leur fils, ni l'excuser non plus ils le disent eux-mêmes "Nous sommes les parents d'un tueur et un violeur", ils sont conscients et ont honte d'avoir enfanter celui qui a violé deux jeunes filles et tué l'une d'entres elles.