Flirting with French
William Alexander2014

William Alexander est plus qu'un francophile. Il veut être français. Il y a cependant un petit obstacle : il ne parle pas la langue française. Dans Flirting with French, Alexander part à la conquête de la langue qu'il aime. Mais va-t-il l'aimer en retour ? Alexandre mange, respire et dort le français (même en conjuguant dans ses rêves). Il voyage en France, où des erreurs de traduction l'envoient à bicyclette dans toutes sortes de mauvaises directions, et il manque de se noyer dans une classe d'immersion en Provence, où, face à l'énigme des seins masculins, des barbes féminines et d'une escalope de dinde au sexe incertain, il commence à se demander s'il n'aurait pas dû se mettre au golf au lieu du français. Tout en faisant l'école buissonnière des leçons de grammaire et des techniques de mémoire, Alexander rend compte du fonctionnement tumultueux de l'Académie française, l'institution quatre-centenaire chargée de garder la langue pure ; explore la science de la communication humaine, apprenant pourquoi il est plus difficile pour les cinquantenaires d'apprendre une deuxième langue que pour les cinq ans ; et, frustré par ses progrès, explore un laboratoire de recherche IBM, où il échange des barbes avec un traducteur portable futuriste. Réussit-il à parler couramment ? Les lecteurs seront aussi surpris qu'Alexandre de découvrir que, dans une tournure fascinante, étudier le français a peut-être eu un impact bien plus important sur sa vie que d'apprendre à le parler ne le ferait jamais.

2014 Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | Sortie : 16 septembre 2014 | ISBN : ?9781616200206