Les mondes de Sam
Keith Stuart2018

17.2

Le pédiatre nous a annoncé que Sam se situait dans la partie haute du spectre de l’autisme. Les moins atteints. Il a des difficultés de langage, redoute les interactions sociales, déteste le bruit, et devient agressif quand il a peur. Mais le message est clair : nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d’autres parents.

Avant, Alex et Jody s’aimaient. Mais leur couple est mis à rude épreuve depuis la naissance de Sam. Leur fils, atteint d’autisme, n’est pas un enfant comme les autres. À force de fuir ses responsabilités de père, Alex condamne Jody à porter un fardeau trop lourd, et la séparation devient inévitable. Du jour au lendemain, il se retrouve au chômage, à squatter le canapé de son ami Dan, et se sent totalement démuni quand il doit assumer la garde de son fils. Mais ce dernier va l’initier à un jeu vidéo qui va l’aider à se sortir de cette impasse : Minecraft. Ensemble, ils vont poser les bases d’un autre monde et d’une relation nouvelle.

Titre original : A boy made of blocks (2016)

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | Traduit par Claire Allouch | 425 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782811236182

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 425 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782811236687

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 507 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2018

2018 Editions Milady

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 2811237798

2016 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 425 pages | ISBN : 9780751563290

• Sonnydiary Le 20 Mars 2018 à 22:32
    Émouvant et touchant, j'ai adoré suivre l'histoire de ce père de famille perdu face à l'autisme de son fils Sam. Le petit garçon et son père vont former un très jolie duo grâce au jeu vidéo Minecraft. Je vous conseille de le lire.
  • Saiwhisper Le 04 Avril 2018 à 13:47
    Une lecture pleine d’émotions, d’espoir, d’amour, de réalisme et de sensibilité.
  • Ladoryquilit Le 17 Avril 2018 à 08:45
    Un roman sensible et touchant sur l'autisme, mais pas que...
  • mediabede Le 25 Avril 2018 à 13:18
    Pour ma part je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai abandonné très rapidement. Peut-être parce que j'avais lu peu de temps avant la BD "Les petites victoires" d'Yvon Roy qui m'a beaucoup touché et dont le thème est similaire. Je ferai sans doute une autre tentative un de ces jours... peut-être.
  • Fanny-Eche Le 04 Mai 2018 à 20:21
    Une lecture très agréable, drôle et touchante. Bien que très contrariée par l'attitude d'Alex au départ, mon regard sur ce personnage a littéralement évolué vers la fin du roman, à m'en donner les larmes aux yeux. Je recommande donc cette lecture qui souligne merveilleusement bien la richesse de l'univers des jeux vidéos !
  • Boxofhappylies Le 16 Mai 2018 à 14:22
    Le gros coup de cœur de l'année.. Clairement, un roman qui parle d'autisme, d'une relation père-fils, de Minecraft et qui comporte quelques références à The Breakfast Club, Star Wars, etc.. Je dis oui!
  • Kate Lyna Le 22 Juin 2018 à 18:04
    Ce livre est un pur bijou ! Il nous fait réfléchir sur notre regard sur les autres et leurs différences, sur nos priorités, sur nos peurs. Une phrase m'a particulièrement marquée : "La vie est une aventure, pas une promenade. C'est pour ça que c'est difficile".
  • Sobro Le 13 Octobre 2018 à 15:39
    J'ai trouvé ce récit touchant, voire émouvant. Il sonne très juste.
  • Mushroom_Hunting Le 18 Octobre 2018 à 10:26
    Je me suis fait avoir : ce récit n'est pas centré sur l'enfant autiste mais sur le père, et ce n'est pas ce que je voulais lire. J'ai même eu la désagréable impression que ce père avait juste du mal avec les responsabilités, et qu'il aurait été aussi perdu avec un enfant non autiste. J'abandonne.
  • Les Lectures de No Le 02 Juin 2019 à 17:23
    Ce livre traite du sujet fort qu'est l'autisme de son enfant et comment l'affronter et apprendre à vivre avec. C'est grâce au célèbre jeu vidéo cubique que le papa va nouer un lien fort et communiquer avec son fils autiste. Ce roman est rempli de doutes, d'espoir, de sensibilité mais surtout d'amour. Un livre à lire et à faire lire.
  • Bagathelle Le 07 Août 2019 à 14:00
    Un témoignage émouvant. Quelques longueurs mais une fin tellement touchante. Un livre fort, plein d’amour, qui fait réfléchir sur l’autisme et notre relation aux autres de manière générale.
  • Bianca lit Le 12 Juin 2020 à 08:10
    Inspiré de la relation de Keith Stuart avec son fils autiste, Les mondes de Sam, est un premier roman drôle, touchant et incroyablement juste, un véritable hymne à la différence.
  • bookshelf_de_cla Le 15 Juin 2020 à 18:14
    Le personnage de Sam est terriblement attachant. On assiste à l'avancée d'une relation pas commune entre un père un peu perdu et un fils très sensible. Ce livre offre un doux regard sur l'autisme, et est d'autant plus touchant qu'il est inspiré directement de la vie de l'auteur.
  • Katarina_LoveBooks Le 28 Juin 2020 à 22:22
    J'ai aimé que tout ne tourne pas autour du jeu vidéo! Les couples de cette histoire ont des soucis qu'ils gèrent vraiment bien, il y a un peu de tout mais c'était parfois explosif! On parle d'amour, de soutien, de compréhension, de bienveillance, de deuil, d'amitié, d'autisme et de tant d'autres sujets qu'il me semble difficile de tous les énumérer mais c'était vraiment une chouette lecture.
  • Llhyn Le 19 Août 2023 à 02:21
    Un récit très touchant. Si je ne comprenais pas au début le personnage principal, je l'ai vu au fur et à mesure reprendre pied dans la réalité. J'ai aimé découvrir les liens se tisser et se renforcer. On y parle d'amour, de compréhension mutuelle mais également de la difficulté d'être un "aidant" et je trouve ça chouette aussi de mettre l'accent sur cette réalité.