Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Les mondes de Sam

de Keith Stuart (2018)

17.0

Le pédiatre nous a annoncé que Sam se situait dans la partie haute du spectre de l’autisme. Les moins atteints. Il a des difficultés de langage, redoute les interactions sociales, déteste le bruit, et devient agressif quand il a peur. Mais le message est clair : nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d’autres parents.

Avant, Alex et Jody s’aimaient. Mais leur couple est mis à rude épreuve depuis la naissance de Sam. Leur fils, atteint d’autisme, n’est pas un enfant comme les autres. À force de fuir ses responsabilités de père, Alex condamne Jody à porter un fardeau trop lourd, et la séparation devient inévitable. Du jour au lendemain, il se retrouve au chômage, à squatter le canapé de son ami Dan, et se sent totalement démuni quand il doit assumer la garde de son fils. Mais ce dernier va l’initier à un jeu vidéo qui va l’aider à se sortir de cette impasse : Minecraft. Ensemble, ils vont poser les bases d’un autre monde et d’une relation nouvelle.

Titre original : A boy made of blocks (2016)

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 Mars 2018

2018 Editions Milady

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 14 Mars 2018

2016 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 425 pages | ISBN : 9780751563290

• Sonnydiary Le 20 Mars 2018 à 22:32
    Émouvant et touchant, j'ai adoré suivre l'histoire de ce père de famille perdu face à l'autisme de son fils Sam. Le petit garçon et son père vont former un très jolie duo grâce au jeu vidéo Minecraft. Je vous conseille de le lire.
  • Saiwhisper Le 04 Avril 2018 à 13:47
    Une lecture pleine d’émotions, d’espoir, d’amour, de réalisme et de sensibilité.
  • Ladoryquilit Le 17 Avril 2018 à 08:45
    Un roman sensible et touchant sur l'autisme, mais pas que...
  • mediabede Le 25 Avril 2018 à 13:18
    Pour ma part je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai abandonné très rapidement. Peut-être parce que j'avais lu peu de temps avant la BD "Les petites victoires" d'Yvon Roy qui m'a beaucoup touché et dont le thème est similaire. Je ferai sans doute une autre tentative un de ces jours... peut-être.
  • Fanny-Petit Le 04 Mai 2018 à 20:21
    Une lecture très agréable, drôle et touchante. Bien que très contrariée par l'attitude d'Alex au départ, mon regard sur ce personnage a littéralement évolué vers la fin du roman, à m'en donner les larmes aux yeux. Je recommande donc cette lecture qui souligne merveilleusement bien la richesse de l'univers des jeux vidéos !
  • Littherapie Le 16 Mai 2018 à 14:22
    Le gros coup de cœur de l'année.. Clairement, un roman qui parle d'autisme, d'une relation père-fils, de Minecraft et qui comporte quelques références à The Breakfast Club, Star Wars, etc.. Je dis oui!
  • Kate Lyna Le 22 Juin 2018 à 18:04
    Ce livre est un pur bijou ! Il nous fait réfléchir sur notre regard sur les autres et leurs différences, sur nos priorités, sur nos peurs. Une phrase m'a particulièrement marquée : "La vie est une aventure, pas une promenade. C'est pour ça que c'est difficile".
  • Sobro Le 13 Octobre 2018 à 15:39
    J'ai trouvé ce récit touchant, voire émouvant. Il sonne très juste.
  • Mushroom_Hunting Le 18 Octobre 2018 à 10:26
    Je me suis fait avoir : ce récit n'est pas centré sur l'enfant autiste mais sur le père, et ce n'est pas ce que je voulais lire. J'ai même eu la désagréable impression que ce père avait juste du mal avec les responsabilités, et qu'il aurait été aussi perdu avec un enfant non autiste. J'abandonne.