Tu t'appelais Maria Schneider
Vanessa Schneider2018

Synopsis

Moyenne

15.1

28 votes

BON

Tu étais libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Tu n’étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando.
Tu étais ma cousine. J’étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d’une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n’étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s’est installée.
Cette histoire, nous nous étions dit que nous l’écririons ensemble. Tu es partie et je m’y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brandon, Nan Goldin…
Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c’est le récit que tu aurais souhaité, mais c’est le roman que j’ai voulu écrire.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 224686108X

2018 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 260 pages | Format : ePub

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 224686108X

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • pilyen Le 18 Août 2018 à 14:31
    Double portrait de l'auteur et de sa cousine plus célèbre... Se lit facilement...
  • Books and Letters Le 03 Septembre 2018 à 11:39
    Ce récit est un dernier hommage, une occasion de raconter l'histoire de Maria ou tout du moins sa survie. Une occasion aussi pour l'auteure d'évoquer ses souvenirs et de partagée avec nous la Maria qu'elle l'a connu, vécu et selon elle, pas assez soutenu. La plume n'épargne personne mais sans agressivité, en nous rappelant une histoire, là bien avant le scandale #MeToo …
  • helenoooouuuu Le 03 Septembre 2018 à 22:51
    Un récit qui met en abîme la vie torturée de Maria Schneider, l'actrice et la femme, toute deux bafouées, en parallèle avec des tranches de vie de l'auteure. Un destin tragique qui m'a beaucoup ému.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 10 Octobre 2018 à 10:25
    Un portrait de famille, d’époque et de femme. Elle conte la détresse de Maria, l’insistance des journalistes. Elle nous présente une femme qui dénonça le comportement des hommes et que personne n’a voulu entendre.
  • Faby de Caparica Le 17 Avril 2019 à 12:43
    Bof
  • Musemania Le 29 Juillet 2019 à 02:05
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui retrace toutes les choses qu’une cousine aurait voulu dire à une cousine célèbre, sans vraiment pouvoir mais aussi oser le lui dire quand elle était encore en vie. Souvent prenant et tendre, c’est écrit avec beaucoup de poésie et est l’un des plus beaux hommages qui soit, selon moi.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !