Folie d'une femme séduite
Susan Fromberg Schaeffer1985

17.4

La redécouverte d'un livre-culte qui a marqué des générations de lectrices. Un roman psychologique d'une émotion poignante, une inoubliable peinture de l'obsession amoureuse doublée d'un portrait de femme du siècle dernier aussi troublant que Tess d'Uberville ou Les Hauts de Hurlevent. Ayant quitté sa ferme natale, Agnès Dempster découvre du haut de ses seize ans la vie citadine. Quand Frank Holt, tailleur de pierres de son état, fait irruption dans sa vie, elle s'en éprend sur-le-champ. Abandonnant travail, amis et même l'enfant qu'elle porte, elle se donne corps et âme à cet homme fruste qu'elle pare de toutes les couleurs du héros romantique et de l'artiste d'exception, jusqu'à perdre sa propre identité. Quand Frank, effrayé par cet amour suffocant, s'échappe dans les bras d'une autre, Agnès perd pied. Contrainte à un geste fatal, elle devra répondre de ses actes face à l'opinion publique et aux médecins de l'asile.

Titre original : The madness of a seduced woman (1983)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Eléonore Bakhtadze | 1076 pages | ISBN : 2266223054

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Eléonore Bakhtadzé | 780 pages | ISBN : 2714450059

1985 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | ISBN : 0330285963

• ramettes Le 11 Avril 2012 à 09:57
    Quel dommage je n'ai pas accroché !
  • Aaliz Le 15 Septembre 2012 à 19:24
    Un pur chef d'oeuvre ! Digne des soeurs Brontë. Il a remplacé "Les hauts de Hurle-Vent" dans mon coeur, c'est pour dire !!
  • Linette Le 11 Octobre 2012 à 09:04
    J'ai beaucoup aimé le début avec les relations mères-filles... mais alors passé les 300 pages je m'ennuie! La rencontre avec son amant est un cliché et le personnage d'Agnès est insupportable. Que quelqu'un lui mette une claque! Et puis mince... qu'est ce que c'est chiant de lire des dialogues inintéressants à chaque page! Déçue, déçue, déçue.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 10 Mai 2017 à 07:16
    Folie d’une femme séduite, adapté d’un fait divers réel, est un très beau récit sur la passion amoureuse, c’est également le témoin d’une génération relatant les us et coutumes de ce 19eme siècle finissant où la morale attendait des choses bien définies pour les hommes et les femmes.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 04 Juin 2017 à 17:37
    J'ai vraiment adoré cette histoire. Je trouve que l'écriture est d'une réelle beauté et la description des personnages d'une profondeur exceptionnelle. Cette lecture m'aura fait ressentir toute sorte d'émotion, c'est en cela que ce livre est magnifique !