Synopsis
pendant plus de trente ans, les deux souverains les plus ambitieux de son temps, Charles Quint et Henri VIII. Pour contrer ses rivaux, il sidère l'Europe en nouant avec Soliman le Magnifique et l'Empire
ottoman, une extraordinaire alliance.
Formé, aimé et entouré par des femmes exceptionnelles, il impose la parité à la cour de France. Avec l'édit de Villers-Cotterêts qui instaure le français comme langue officielle ou celui de Châteauregnard qui lance la loterie nationale, ses décisions pèsent encore sur notre quotidien.
Du triomphe de la première campagne d'Italie au désastre de Pavie, du Camp du Drap d'or à la captivité à Madrid et la prise en otage de ses deux fils, François Ier est un prince passionnant dans la victoire comme dans l'échec. Du haut de ses presque deux mètres, il domine la galaxie de la Renaissance. Rabelais, Ronsard, du Bellay, Érasme, Nostradamus, Guillaume Budé, le chirurgien Ambroise Paré ou le navigateur Jacques Cartier, tous sont entraînés par l'irrésistible enthousiasme
avec lequel il veut faire éclore l'Europe des cultures.
Moyenne
15.6
8 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
16 membres veulent lire ce livre
22 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
12 Mars 2015Le Salon Des Lettres15 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 05 Juin 2025 à 22:41 goldwing
Passionnant ! C'est extrêmement détaillé, et ce que j'ai adoré c'est que l'auteur ne se focalise pas seulement sur François Ier mais brosse également les portraits et l'histoire de son entourage, des souverains des nations voisines et de tous les artistes et intellectuels contemporains. Un portrait de l'homme aussi bien que du roi, et de l'époque dans laquelle il s'inscrit. J'ai beaucoup appris !
-
17 / 20 Le 15 Août 2013 à 21:36 Tachan
Une vraie découverte ! Une plume que j'ai beaucoup aimée, une narration efficace et un personnage très charismatique (bémol : au point d'éclipser les autres) : les ingrédients parfait pour la vie romancée d'un roi comme François Ier. J'en viens à regretter que l'auteur n'ait pas continué avec son fils et ses descendants. Par contre la faiblesse des références bibliographiques m'a un peu gênée.
-
20 / 20 Le 16 Décembre 2011 à 22:34 A-Little-Bit-Dramatic
Une biographie assez sympathique ! François Ier est un monarque que j'apprécie particulièrement et j'ai trouvé ce livre agréable à lire. Une belle découverte.