Funérailles molles
Fang Fang2022

14.0

Sur les berges d’une rivière, une femme est découverte, le corps brisé, amnésique, sans passé et sans nom. Le Dr Wu la nomme Ding Zitao, la soigne et finit par l’épouser. De cette union naîtra un fils, Qinglin.
À la mort de son père, ce dernier, devenu homme d’affaires, offre à sa mère une retraite paisible dans une grande maison. Mais la vieille dame sombre dans une étrange apathie, et reviennent alors à son fils des détails auxquels il n’avait pas pris garde : son talent pour la broderie, sa connaissance des classiques... Folie ou réminiscences ?
Pour répondre à ces questions, Qinglin décide d’aller au-devant de son passé, dans cette Chine rurale qui se souvient encore… Et, à mesure qu’il déroule le fil de son histoire, c’est celle de son pays, de la Réforme agraire à la Révolution culturelle, dans ce qu’elle a de plus sombre, qui s’ouvre à lui.
Un roman puissant sur la transmission, la tentation de l’oubli et le devoir de mémoire.

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Duzan | 384 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9791033913030

• Garance Shan Le 20 Février 2023 à 21:15
    Avec beaucoup de poésie et de délicatesse, Fang Fang revient sur un des épisodes les plus sanglants de l'histoire de la Chine contemporaine, à savoir la réforme agraire à la fin des années 40. Il n y a pas de gentils, de méchants, mais des hommes et des femmes écrasé.e.s par le rouleau compresseur de l'Histoire. La question de la mémoire y est particulièrement importante dans ce récit.
  • Nelle_EB Le 26 Mars 2023 à 15:19
    J'ai pas mal lutté avec ce livre, je dois dire ^^' Si l'histoire de Qinglin et sa mère m'intéressait énormément, j'ai eu énormément de mal avec toute la partie historique qui a rendu ma lecture très compliquée. Mon intérêt a été conquis sur la deuxième moitié malgré tout, mais non sans difficultés...