Funérailles mollesFang Fang2022

Synopsis

Sur les berges d’une rivière, une femme est découverte, le corps brisé, amnésique, sans passé et sans nom. Le Dr Wu la nomme Ding Zitao, la soigne et finit par l’épouser. De cette union naîtra un fils, Qinglin.
À la mort de son père, ce dernier, devenu homme d’affaires, offre à sa mère une retraite paisible dans une grande maison. Mais la vieille dame sombre dans une étrange apathie, et reviennent alors à son fils des détails auxquels il n’avait pas pris garde : son talent pour la broderie, sa connaissance des classiques... Folie ou réminiscences ?
Pour répondre à ces questions, Qinglin décide d’aller au-devant de son passé, dans cette Chine rurale qui se souvient encore… Et, à mesure qu’il déroule le fil de son histoire, c’est celle de son pays, de la Réforme agraire à la Révolution culturelle, dans ce qu’elle a de plus sombre, qui s’ouvre à lui.
Un roman puissant sur la transmission, la tentation de l’oubli et le devoir de mémoire.

Moyenne

14.8

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Traduit par Brigitte Duzan

384 pages

24 août 2022

ISBN : 9791033913030

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Nelle_EB
    12 / 20 Le 26 Mars 2023 à 15:19 Nelle_EB

    J'ai pas mal lutté avec ce livre, je dois dire ^^' Si l'histoire de Qinglin et sa mère m'intéressait énormément, j'ai eu énormément de mal avec toute la partie historique qui a rendu ma lecture très compliquée. Mon intérêt a été conquis sur la deuxième moitié malgré tout, mais non sans difficultés...

  • avatar Garance Shan
    18 / 20 Le 20 Février 2023 à 21:15 Garance Shan

    Avec beaucoup de poésie et de délicatesse, Fang Fang revient sur un des épisodes les plus sanglants de l'histoire de la Chine contemporaine, à savoir la réforme agraire à la fin des années 40. Il n y a pas de gentils, de méchants, mais des hommes et des femmes écrasé.e.s par le rouleau compresseur de l'Histoire. La question de la mémoire y est particulièrement importante dans ce récit.