Guerre sainte, multinationale
Peter Bergen2002

Guerre sainte, multinationale est le fruit de quatre années de recherches, entreprises par Peter Bergen bien avant les événements du 11 septembre 2001, dans le but de retracer l'évolution du terrorisme islamiste. En appuyant ses arguments sur une analyse subtile d'un certain islam incarné et popularisé par Ben Laden, l'ouvrage revient sur les aspects les plus importants du sujet : la présence des Etats-Unis en Arabie Saoudite, les bombardements en Irak, le conflit israélo-palestinien, le parcours personnel de Ben Laden.
Il décrit leur importance respective dans le développement international d'al-Qaida, développement qui a abouti aux événements récents. L'ouvrage de Peter Bergen s'impose comme une référence sur le sujet, tant par sa connaissance parfaite du fonctionnement des réseaux islamistes à travers le monde que par la clarté du propos et sa très grande lisibilité.

Titre original : Holy War, Inc. (2001)

2002 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 20 février 2002 | ISBN : 2070764737