Gueule de pierre
Raymond Queneau1934

Un père avait trois fils, il envoya Pierre à l'étranger pour y compléter ses études, il garda Paul près de lui pour le soutenir dans sa force, il laissa Jean vagabonder où il voulait. L'aîné revint de son voyage avec des idées si peu communes que son père en fut bien fâché : il le chassa de sa présence et le traita ignominieusement... Mais ses deux autres fils avaient découvert un secret tel qu'il dut s'enfuir. Poursuivi dans les montagnes, il y trouva la mort.
Pierre redescendit vers la ville, Jean n'y retourna pas et Paul y était toujours resté. Quant au père, il devint un caiIlou gigantesque.

Ce n'est pas une intrigue romanesque, mais un mythe bien connu dans la Ville Natale – y êtes-vous allé? Comme tout mythe, il est susceptible d'interprétations diverses. Au lecteur de les découvrir, car – pourquoi ne demanderait-on pas un certain effort au lecteur? On lui explique toujours tout, au lecteur. Il finit par être vexé de se voir si méprisamment traité, le lecteur.

1934 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2070253015