J'ai mille ans...
Jean-Marie Quemener2023

17.8

Je viens de naître. J'ai mille ans.
Amal est née au milieu de nulle part, dans un village d'orpailleurs et de contrebandiers au nord du Soudan, à deux pas de rien, dans la Maison rose, tout à la fois bordel et prison, habitée par des femmes magnifiques. Dont sa mère, splendide candace, majestueuse et protectrice.
L'exil comme seule issue, mère et fille quittent leur village, et se lancent dans un voyage peuplé de rencontres, d'amis, de dangers et de prédateurs. De rires et de pleurs. La Méditerranée puis l'Europe en ligne de mire. Le désert, ses nomades et ses guerriers, en mirage. Et, du haut de ses mille ans, Amal, avec sa naïveté de nouveau-né et sa sagesse de migrante, s'efforce de trouver une morale à l'absurde et au tragique, à chaque soubresaut de sa très jeune vie.

Jean-Marie Quéméner a vécu quatre ans au Soudan où il a rencontré les femmes et les hommes dont il s'est inspiré. Il tresse le portrait d'une errance, et donne un visage aux migrants. Bouleversant d'humanité, J'ai mille ans... retrace leur histoire et fait d'Amal un symbole des reines africaines de légende.

2023 Editions Récamier

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782385770037

• Ju lit les Mots Le 07 Septembre 2023 à 10:21
    C’est indéniablement Le livre de cette rentrée, d’une grande justesse et d’une grande profondeur.
  • Musemania Le 12 Décembre 2023 à 20:53
    Gros coup de coeur!
  • Kanchana Le 10 Mars 2024 à 16:05
    C'est un récit qui vous submerge le cœur. Un parcours semé d'embûches. Le danger est partout. Il dépasse ce que l'on peut imaginer. Cette histoire m'a crevé le cœur. Ce bébé qui a déjà mille ans car il a déjà tellement traversé d'épreuves m'a bouleversé. Un énorme coup de coeur.