J'habite en bas de chez vous
Brigitte2006

17.1

« Je le sais d'expérience, on peut avoir des papiers en règle, un travail, des amis, une famille et dormir dehors. »

À 42 ans, Brigitte se retrouve dans la rue pour ne pas mourir sous les coups d'un homme. Elle qui, jusque-là, avait une vie comme les autres, s'enfuit. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de devenir SDF.

Brigitte va rester deux ans dehors, sans abri. La rue devient son territoire. Seule, elle subit la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur et la violence omniprésente... Tout est pire quand on est une femme dans la rue. Brigitte voit ses semblables sombrer dans la dépression, parfois dans l'alcool ou dans la drogue, disparaître parce qu'ils ont changé de quartier, ou parce qu'ils sont morts.

Elle s'accroche. Survit. Refuse. La rue l'endurcit et la fragilise à la fois. Durant deux longues années, elle est tour à tour rejetée et aidée. Il lui faudra une force colossale pour s'en sortir.

Le témoignage de Brigitte est bouleversant parce qu'il montre ce que nous voulons ignorer : Brigitte nous ressemble. Elle le dit elle-même, « Dans la rue il y a beaucoup de gens normaux à qui le ciel est tombé sur la tête. »

Plus d'un sans-abri sur trois est une femme. Un livre qui changera à jamais notre regard sur les SDF.

Aujourd'hui, grâce à l'aide d'une association Brigitte est logée dans un appartement. Elle a recommencé à travailler avec des enfants. Un rêve qu'elle n'a jamais abandonné."

Je sais qu'en deux jours dehors, n'importe lequel d'entre nous devient SDF. La misère, l'absence brutale de repères, la violence, conduisent ces femmes et hommes à s'engluer dans cet état de dépression sociale. La grande force de Brigitte a été de refuser l'alcool, les drogues, les médocs pour être lucide. Voyage dans les enfers d'une part, et éloge de la solidarité des bénévoles exemplaires m'ont réellement bouleversé.

Je sais d'autant mieux, maintenant, qu'il faut savoir écouter le SDF, lui demander des avis, le considérer (au-delà de l'aumône). Un échange ajouté à un autre contribue à donner de la force, de la considération à la personne SDF qui vit une grande désolation personnelle.

Enfin, dans notre univers de solitude sociale, savoir insister pour aider son ami(e), son frère, sa soeur, un parent, un proche, dans la souffrance affective, victime du racket sentimental qui conduisit Brigitte à s'enfuir dans la rue, est une nécessité.

2007 Editions Pocket

2006 Editions Oh!

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 291505651X

• LectriceDuSoir Le 13 Mars 2013 à 11:15
    Témoignage émouvant. On ne voit plus les choses de la même manière. Ce livre m'a fait extrèmement réfléchir. Une fin pleine de frissons jusqu'au bout.
  • pticreux22 Le 01 Mars 2015 à 11:21
    Un très beau témoignage touchant , sincère et à la fois un magnifique message d'espoir.
  • Ysnay Le 24 Février 2016 à 14:03
    Encore une témoignage poignant. Qui nous aide à comprendre certaines choses...
  • Croqueuse de livre Le 15 Avril 2016 à 00:34
    Un coup de coeur pour ma part!! Cetge femme est si touchante! Ce témoignage doit etre lu :)
  • elo-mils Le 21 Juin 2017 à 11:39
    Un très beau livre qui permet de comprendre la vie des personnes SDF et comment ces personnes tombent dans cette situation. Cette histoire laisse à réfléchir sur le regard que l'on pose sur eux.
  • Flavie40 Le 25 Avril 2018 à 13:52
    Très beau témoignage retraçant le parcours de Brigitte devenue SDF. Très touchant et fait réfléchir
  • Melina.blb Le 28 Mai 2020 à 00:00
    Un témoignage très touchant et très poignant