Je sais qui tu es
Yrsa Sigurdardottir2010

15.5

Trois amis s'embarquent dans une drôle d'aventure : retaper en plein hiver une maison abandonnée dans un village desert de la région des fjords, à l'ouest de l'Islande, pour la transformer en gîte estival. Chacun a des motivations très différentes pour s'imposer ce défi : Gardar y voit une chance de s'extraire de la spirale des dettes et de regagner l'admiration de sa femme, Katrin, qui l'accompagne par pure solidarité conjugale. Leur amie Lif les suit parce qu'elle y voit une chance de faire le deuil de son propre mari, récemment décédé. Tous trois ont une chose en commun : ils s'attendaient à être seuls.
De l'autre côté du fjord, la police fait appel à Freyr, un psychiatre brisé par la disparition mystérieuse de son fils, trois ans auparavant, pour éclaircir les circonstances troubles du suicide d'une vieille femme. Il ne s'attendait pas à ce que cette enquête le ramène à son drame personnel.

Titre original : Eg man thig (2010)

2013 Editions Points (Policier)

2012 Editions Anne Carrière

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 372 pages | ISBN : 2843376866

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 473 pages | ISBN : 2298070865

2012 [E-book] Editions France Loisirs

Française Langue française | 473 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 2298070865

2013 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Philip Roughton | 391 pages | ISBN : 9781444729269

• roma1005 Le 22 Février 2013 à 08:10
    tres bon thriller, quelques moments de frissons, une très bonne lecture jusqu'au bout.
  • Lynx Le 29 Mai 2014 à 12:43
    Un peu long à démarrer, mais palpitant et addictif une fois que l'histoire est bien lancée !
  • Oceaneca Le 27 Janvier 2016 à 16:21
    Un thriller qui n'a pas réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout dû à la majorité des personnages qui m'ont irrité et une intrigue principale qui n'a pas réussi à me faire dépasser cette gêne.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Décembre 2016 à 11:44
    En bref, si vous préférez une bonne session de frissons aux histoires niaises et mielleuses de Noël, vous êtes tombés sur le bon livre ! L'ambiance est oppressante, les événements pas rassurants, l'explication finale plus profonde qu'on pouvait le penser au départ. Une très bonne lecture que je vous conseille !
  • sarabh Le 01 Janvier 2017 à 19:16
    Long au début mais palpitant et frissonnant vers là fin on ne peut plus le lacher
  • dadouche Le 03 Janvier 2018 à 22:57
    (...) qui m'a fait frissonner de nombreuses fois. Un livre que je conseille de lire la journée et non le soir seule dans sa chambre. Frissons garantis.
  • audette Le 21 Février 2018 à 16:38
    Jamais eu aussi peur en lisant un livre ! Oppressant, angoissant, terrifiant, j'en ai eu la chair de poule et des palpitations en lisant le soir dans mon lit !
  • loeilnoir Le 24 Mars 2020 à 14:13
    Un huis-clos à l'atmosphère glaçante : le froid polaire, une île déserte, un village hanté par le fantôme d'un enfant. Tous les ingrédients sont présents pour nous donner froid dans le dos. Deux histoires parallèles qui finissent par se confronter : il faut toutefois aimer le mélange des genres et garder une certaine ouverture d'esprit quant à la conclusion de ce polar fantastique.
  • Elizewyn Le 09 Février 2021 à 12:55
    J'ai été happée par l'histoire assez rapidement, j'ai bien aimé tout le suspense qu'il y avait et le côté bien effrayant de l'histoire. Mais j'ai quand même plus apprécié les passages avec Freyr, les trois autres personnages étant assez insupportables... J'ai un peu perdu de mon intérêt vers la fin car je pouvais deviner la suite... Mais c'était une lecture agréable.
  • Julya Le 02 Juin 2023 à 22:09
    Une petite déception pour moi. J'avais hâte de découvrir ce huis-clos. Et pourtant, je l'ai trouvé très long, avec des personnages pas très agréables. Trop de descriptions et pourtant difficile de se situer dans le décor à mon sens. Une intrigue qui reste bien mystérieuse néanmoins et un épilogue intéressant mais laissant aussi le lecteur dans le flou...