Je t'enverrai des fleurs de damas

de Frank Andriat (2014)

Synopsis

Moyenne

18.5

11 votes

TRES BON

S’expatrier et aller combattre pour une cause que l’on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c’est bien. Sauf si l’on a quinze ans et qu’on s’est fait « tourner la tête » par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort.
La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n’en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France, de Belgique et d’ailleurs.
Ce roman à plusieurs voix raconte l’émoi soulevé par le départ pour la Syrie de deux adolescents sans histoire : la Syrie devient leur enfer, mais, pour ceux qui restent, c’est l’enfer aussi. Un livre qui ouvre à la réflexion et à la nuance : un outil pour former l’esprit critique et pour apprendre à se méfier des manipulateurs.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Mijade

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 25 Septembre 2014 | ISBN : 9782874230998

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • _LaBouquineuse Le 14 Juillet 2015 à 17:38
    Une oeuvre criante de vérité, qui dénonce beaucoup de choses d'une main de maitre. Tout le monde devrait lire ce livre. Tout.le.monde.
  • argali Le 27 Décembre 2015 à 15:52
    Un récit qui défend des valeurs universelles et offre à penser.
  • Sophiebol Le 27 Novembre 2016 à 21:06
    Un livre que l'on devrait faire lire à des élèves. Très bien écrit, ne tombe pas dans le pathos. On a l'impression de lire un témoignage réel tellement cela pourrait être vrai.
  • Virtchou Le 02 Mars 2017 à 09:15
    Ce livre devrait être imposé dans les écoles... Actuel, percutant, bien écrit, qui met en lumière nos libertés, prône la tolérance et défend nos valeurs citoyennes, le tout nous amenant à nous interroger. Rien que les derniers mots de l'auteur valent la peine d'ouvrir ce livre...
  • Angel74 Le 31 Janvier 2018 à 12:41
    Un auteur bienveillant et cela se ressent dans son écriture. Pour avoir rencontré l'auteur, je peux vous dire qu'il s'est inspiré de faits qu'il a vécu dans son collège où il enseigne. A lire absolument. D'ailleurs il fonctionne très très bien dans les collèges.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !