Les mystères de Larispem, tome 2 : Les jeux du siècle
Lucie Pierrat-Pajot2017

16.4

Au début du XXe siècle, les grands jeux de Larispem sont organisés. Carmine, Louchébem et Nathanaël forment l'une des six équipes. Mais ils font aussi face à la redoutable comtesse Vérité, qui manoeuvre en secret pour s'emparer de la Cité-Etat. Ils doivent pour cela déchiffrer le livre de Louis d'Ombreville.

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782072885310

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9782072885310

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782075131551

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 25 mai 2017 | ISBN : 2075081492

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 322 pages | Format : AZW | Sortie : 25 mai 2017 | ISBN : B07235NG9V

• Zazezizozu Le 07 Juin 2017 à 18:07
    Plus d'action dans ce second tome avec un traitement du terrorisme et de la corruption qui sont des thèmes d'actualité. Quelques facilités utilisées mais propres (de plus en plus) à la littérature jeunesse : la disparition des adultes auprès des adolescents. Ça décrédibilise un peu l'histoire.
  • mccb78 Le 07 Août 2017 à 18:24
    Ce deuxième volume est excellent. On rentre tout de suite dans l'histoire, les personnages principaux sont très attachants. Hâte de lire le 3ème volume.
  • laliseuseetlatheiere Le 21 Août 2017 à 11:06
    Un univers toujours superbe et une histoire qui s'étoffe. Après un premier tome qui présentait les personnages et posait les bases de l'intrigue voici un excellent deuxième tome.
  • Alexselivre Le 10 Octobre 2017 à 14:05
    Quelques passages longuets lui ont coûté le coup de cœur, mais je ne peux que vous inviter à découvrir cette suite d’une grande qualité, qui saura vous faire trembler pour les personnages et voyager au sein de cette société au bord de l’implosion.
  • Chichinette Le 11 Octobre 2017 à 18:05
    Un tome plus vivant et accrocheur que le premier ! Hâte de lire la suite des aventures de nos 3 héros. Je trouve l'évolution du caractère de Liberté et Carmine très intéressant entre affirmation de soi pour l'une, ouverture pour l'autre. Il faut se faire quand même avec ce langage louchébem !
  • joyeux-drille Le 20 Décembre 2017 à 16:13
    L'univers de Larispem est toujours aussi riche et captivant. Un second tome très rythmé, plein d'aventures spectaculaires. Lucie Pierrat-Pajot brouille la limite entre bien et mal et les deux systèmes politiques concurrents connaissent des dissensions internes. Il reste encore bien des secrets à dévoiler et bien des dangers à affronter, pour de jeunes héros qui doivent prendre leur destin en main.
  • Darkest mind Le 12 Janvier 2018 à 10:25
    perso j'ai carrement etait deçu par la fin
  • Anabooks Le 23 Janvier 2018 à 18:51
    Un livre que j'ai tout autant apprécié que le 1er. On retrouve avec plaisir l'univers de Larispem, avec des personnages que je trouve très réussis (petit big up a Liberté). un 2ème tome plein d'actions qui fait avancer l'histoire, ici pas de tome dit "de transition". J'attend avec impatience la suite!
  • Cactus Le 07 Mars 2018 à 09:42
    J'ai eu plus de peine à me plonger dans ce deuxième livre. J'ai trouvé le début bien long pour peu d'événements importants. L'univers est toujours aussi passionnant, mais les personnages sont parfois un peu trop naïfs, ou bien illogiques. À partir de la moitié, le livre m'a prix. Dommage que les jeux passent au second plan alors que c'est le titre du livre ! Quant à la fin, je suis perplexe.
  • Titus13 Le 10 Mars 2018 à 06:55
    J’ai aussi eu plus de peine à entrer dans ce livre. Les chapitres sur les jeux étaient vraiment bien. On visualise les scènes comme dans un film. Concernant les personnages, j’attend de voir le dernier tome pour commenter leur évolution. Nathanaël est pour moi le point fort de cette histoire une fois encore.
  • unemalledeslivres Le 08 Avril 2018 à 23:00
    Un tome 2 encore plus passionnant. Les frères de sang prennent enfin un peu plus d'importance dans le récit. L'action aussi est plus présente. Et l'idée de ce jeu de l'oie géant était bien trouvée et dynamique. Quant à Nathanaël c'est définitivement mon préféré. Surtout que là il se révèle enfin ! En bref une très bonne série steampunk à la parisienne. Hâte d'avoir enfin le point final.
  • SophieDz Le 16 Mai 2018 à 11:05
    J'ai préféré le premier tome, mais malgré ça j'ai passé un excellent moment. Pas de temps mort, une vraie dynamique autour du trio. Des personnages assez ambigus, ce qui est une très bonne chose ... Une fin qui nous laisse plein de questions sur la suite. J'attends le prochain tome avec impatience!
  • AliFantasque Le 24 Juin 2018 à 10:12
    Il y a un mieux par rapport au premier tome, en terme d'avancée de l'intrigue. En soi, l'intrigue reste très prévisible (on retombe dans pas mal de poncifs) mais je me suis sentie un peu plus prise dans l'histoire, même s'il y avait encore du flottement au début.
  • Torie Le 23 Août 2018 à 21:07
    L'intrigue avance, je suis curieuse de lire le prochain et dernier tome pour avoir enfin le fin mot de l'histoire! :)
  • Elann Le 17 Novembre 2018 à 19:56
    J'ai bien aimé également ce tome dans lequel il se passe quand même plus de choses que dans le premier. Je ne suis pas spécialement fan de toutes les directions prises par les personnages mais tant mieux au fond parce qu'au moins, ils vivent. J'aime toujours cet univers que l'autrice nous fait bien ressentir et je me demande ce que va donner la suite !
  • Truite Le 18 Février 2019 à 08:37
    Moi qui avais accroché au premier tome, je ne suis pas du tout convaincu par le second. Abandonné.
  • noemaus Le 16 Mars 2019 à 11:39
    Un coup de coeur pour ce deuxième tome, surtout après un premier tome que j'avais trouvé très introductif. J'aime ce Paris steampunk qui sent le cambouis et le charbon et les intrigues politiques qui se nouent autour de son idéal. Quant aux personnages, j'ai adoré leur évolution, leur relation et j'ai eu un gros coup de coeur pour Nathanaël qui est vraiment touchant ! Vivement le tome 3 !
  • Melora Le 01 Avril 2019 à 19:16
    Un 2e tome qui rentre dans le vif du sujet avec plus d'action, de révélations, de complots et une intrigue qui aborde la question du terrorisme et de la corruption en politique. Un univers plus complexe et plus approfondi, des personnages qui évoluent et sont plus attachants, font de ce roman un bon divertissement ! Vite, le tome 3 !
  • Nanette Le 21 Août 2019 à 14:01
    Je dirais simplement que Les Jeux du siècle m'a pour ainsi dire littéralement laissée sur les fesses. Je ne vois pas très bien ce que je pourrais ajouter à tout ce que j'ai déblatéré de positif dans ma chronique, à part de foncer sans hésiter sur cette saga steampunk, thriller politique et fantastique (oui, tout ça à la fois) qui en vaut sacrément le détour.
  • JillHarper Le 07 Janvier 2020 à 19:09
    Début un peu difficile mais l’évolution des persos est plutôt chouette et l’action s’enchaîne très bien dès la deuxième moitié. J’aime beaucoup la tournure que prennent les événements, l’autrice a fait des choix culottés pour ses personnages et j’ai hâte de voir sur quoi ça va découler.
  • LynePRose Le 06 Mars 2020 à 20:39
    J'ai bien aimé ce second tome. J'ai aimé cette fin un peu sombre qui lance sur le tome 3. J'ai été surprise par l'évolution de Liberté. Impatiente d'en savoir plus.
  • manue lit des histoires Le 08 Mars 2020 à 16:25
    Sur fond des jeux du siècle et de complots politiques multiples, c'est l'évolution des personnages qui est le plus marquant et plaisant. Notamment Liberté ! Pas évident pour une saga de passer le cap du tome 2... ici c'est réussie.
  • PaulP Le 22 Mars 2020 à 15:51
    Ce tome 2 a tenu toutes ses promesses : j'ai adoré retrouver les trois personnages auxquels je m'étais attaché auparavant et leur quête est toujours aussi palpitante, le suspense ne m'a pas permis de lâcher ce livre, que j'ai quasiment lu d'une traite. Vivement l'automne trois ! [17]
  • hiekashi Le 12 Avril 2020 à 14:00
    Ça reste globalement une bonne lecture mais ce tome est assez inégal : une bonne partie du tome présente une histoire que l'on devine rapidement et tout se déroule vraiment dans les derniers chapitres. Je lirais quand même le dernier tome, pour voir l'évolution des protagonistes et surtout, savoir le fin mot de cette histoire.
  • Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:23
    Une suite qui tient toutes ses promesses et qui est, selon moi, meilleure que le premier tome, notamment grâce aux personnages qui sont de plus en plus développés, tout comme la profondeur politique de cet univers steampunk. L'intrigue est parfaitement ficelée, le rythme du roman est excellent, on ne s'ennuie pas une seconde! C'est un roman jeunesse divertissent, intelligent et dans l'air du temps
  • passiondelectrice Le 15 Janvier 2021 à 11:36
    J'ai largement préféré ce tome au premier! L'histoire s'épaissit et les personnages aussi, je me suis attaché aux trois protagonistes, alors que dans le premier tome ils m'avaient paru plutôt distant. On découvre le passé des personnages, ce qui nous aide à mieux comprendre leurs choix et leur caractère. Les derniers chapitres m'ont donné envie d’enchaîner directement avec le dernier tome...
  • M.Kate Le 16 Février 2021 à 17:16
    Un cran au dessus du tome précédent. Je ne voyais pas Liberté évoluer de cette façon, mais ça me rend impatiente de voir comment tout ça se termine.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 21 Février 2021 à 23:05
    Une très bonne suite avec beaucoup d'actions et de rebondissements. On est rapidement happé par le rythme du roman. Ses mystères sont si intrigants qu'on a qu'une envie, celle de connaître la suite. Je trouve qu'il s'agit quand même d'un tome de transition, même s'il reste trépidant. Je suis ravie de poursuivre l'aventure. Je ne vais pas tarder à lire le dernier tome pour connaître le dénouement.
  • Marie Fleur Le 23 Février 2021 à 17:07
    Viiiite la suite!!!!
  • Chocolapin Le 27 Décembre 2021 à 15:36
    J'ai été emportée par cette suite dans un Paris de la fin du XIXème siècle gouverné par les bouchers. On s'attache aux personnages, et j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire.
  • Bianca lit Le 19 Février 2022 à 12:01
    Une suite plus rythmée mais toute aussi intéressante. L'univers est vraiment top et les personnages attachants. L'intrigue est intéressante et pleine de mystères, vivement le tome 3 !
  • serial_lecteur Le 30 Juin 2022 à 23:28
    Comme le tome précédent, j'ai adoré ! Même si l'histoire reste assez légère, elle devient aussi beaucoup plus sombre et moins enfantine : on sent que l'auteure passe aux choses sérieuses. Un peu dommage que les Jeux du Siècle soient finalement peu présents dans l'intrigue, mais les personnages sont toujours aussi attachants, et drôles à certains moments. En tout cas j'ai hâte de lire la suite !
  • Cendre Le 24 Février 2023 à 22:35
    2ème tome sympathique. Les 3 héros sont attachants, le cadre bien retranscrit, avec ce qu'il faut de Steampunk. L'aspect politique prend plus d'ampleur, les révélations sont chouettes, même si au final peu surprennantes. Je suis plus mitigée sur le romance de 2 des personnages que je trouve bâclée et mal amenée. Dommage que les Jeux restent presque accessoires. Une bonne lecture cependant.
  • Timute Le 14 Mai 2023 à 08:46
    Je commence à décrocher de cette histoire. L’univers est riche et fourmille de bonnes idées, mais j’ai perdu dans ce tome mon attachement initial pour les personnages que je trouve trop naïfs (ça m’arrive souvent en lecture « jeunesse »). C’était une bonne distraction, mais j’arrête ici la saga, car l’intrigue ne me passionne plus.
  • Zirkin Le 18 Juin 2023 à 10:20
    Un deuxième tome en deçà du premier. Les personnages ont parfois des réactions illogiques. J'aime beaucoup le développement de Liberté même s'il est cliché. Par contre, sa relation avec Cinadre... Argl. L'autre romance n'a également pas trop de sens. Le rythme est lent, heureusement, ça s'accélère sur la fin. J'espère que le troisième tome sera plus dans la lignée du premier !
  • Chloélit Le 27 Juin 2023 à 21:30
    Tic, tac, les mécaniques s’enclenchent, les rouages s’imbriquent, la pression étouffe… Une plume rythmée, percutante au service d’un récit huilé et nuancé, le tout porté par des protagonistes incarnés dans un univers diablement orageux ! Bémol toutefois : une poignée de remarques sur le physique m’ont arraché deux-trois grimaces, mettons ça sur le compte de l’année de publication !