Juliette et les Cézanne
Jean d'Aillon2005

16.5

Avril 1944 : le capitaine John Cavendish – nom de code : Forbin – est parachuté en Provence. Il est chargé par le B.C.R.A. de retrouver deux tableaux inestimables de Paul Cézanne avent que les Allemands ne s’en emparent.
Mais lorsque Juliette Lecompte, une jeune restauratrice de tableaux du musée Granet, membre de Libération-Sud, découvre que Cavendish propose des Cézanne à l’avocat Bergatti, défenseur du bandit Carbone, pilier de la Solidarité française et ami de Sabiani, le chef du parti populaire français, les responsables de la Résistance décident d’interroger l’agent anglais. Mais celui-ci, ainsi que Juliette Lecompte, a disparu.
Dans le maquis de Provence, dans les bars de la Plaine ou à l’Alcazar, à la Gestapo de la rue Paradis, à Marseille, ou de la Mule Noire, à Aix, chacun tente de mettre la main sur les tableaux de Cézanne et sur le capitaine Cavendish.

2024 Editions 10/18

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 9782264084767

2010 Editions JC Lattès

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:28
    L'auteur raconte une opération peu connue de la Deuxième Guerre Mondiale. L'écriture mêle habilement histoire et suspens.