L'affaire Romanov ou le mystère de la maison Ipatiev
Michel Wartelle2008

16.3

Selon la version officielle, la famille Romanoz a été massacrée dans le sous-sol de la maison Ipatiev en juillet 1918. En 1979, on retrouva dans des conditions assez obscures des squelettes attribués à la famille impériale de Russie dans les environs d'Ekatérinbourg. Il manquait cependant deux corps, ceux d'Alexis, fils de Nicolas II et d'Anastasia, sa quatrième fille. En juillet 1998, on fit des funérailles nationales aux dépouilles de la famille Romanov-, auxquelles ne voulut point paraître le Patriarche de Moscou, Alexis II. Pourquoi ? Peut-être ce dernier savait-il fort bien que la famille Romanov n'avait- jamais été assassinée dans la maison Ipaniev en juillet 1918 et qu'il ne voulait pas être complice d'une mascarade. Madame Anderson avait-elle raison de se dire Anastasia en 1922 ? Bien sûr, mais elle ne pouvait révéler ce qui s'était vraiment passé à Ekatérinbourg en juillet 1918, sans mettre en danger sa mère et ses sœurs, toujours vivantes, quelque part en Europe. Que sont devenus le tsar Nicolas II, son fils Alexis, la tsarine Alexandra et ses filles, Olga, Tatiana, Maria et Anastasia. C'est ce que vous apprendrez à travers cette enquête passionnante, qui se lit comme un roman policier. L'auteur a eu accès à des documents inédits qui bousculent toutes les conclusions publiées à ce jour.

2008 Editions Louise Courteau