La femme du gardien de zoo
Diane Ackerman2016

14.4

Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie.
Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays… Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront sauvés. Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur.

Titre original : The Zookeeper's Wife (2007)

2018 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 360 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782757864609

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 366 pages

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 350 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782809817997

2016 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 350 pages | Format : ePub

2007 Editions W. W. Norton & Company

• Lovebooks200 Le 02 Avril 2016 à 20:12
    La vie de couple, les relations avec les animaux, la famille, les amis qu'il faut préserver en toute circonstance. Survivre coûte que coûte pendant la guerre. Ce roman est tout cela à la fois. Très belle et émouvante leçon d'Histoire.
  • tea-books Le 12 Octobre 2016 à 13:55
    Biographie très intéressante pleine d'anecdotes sur les animaux, sur la Pologne pendant la guerre. Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur le ghetto de Varsovie et la survie des Juifs voire la résistance mais l'accent est surtout mis sur les difficultés du zoo et de leurs dirigeants. A lire cependant car instructif.
  • prune42 Le 24 Février 2017 à 14:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman sur une partie mal connue de la ville de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale et du rôle qu'a joué le zoo pour sauver la vie de centaines de personnes.
  • bookaddict02 Le 05 Avril 2017 à 15:43
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte l’histoire de Jan et Antonina deux personnages devenus des héros pendant la seconde guerre mondiale à Varsovie. Ils ont montré leur courage en sauvant plus de 300 personnes tout en essayant de vivre pour ne pas dire survivre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Mai 2017 à 11:16
    En bref, une très bonne lecture sur la Seconde Guerre Mondiale en Pologne qui s’avère très intéressante pour les férus de cette période historique. Cependant, les lecteurs qui recherchent une histoire romancée seront certainement déçus et frustrés d'avoir finalement une majorité de passages théoriques.
  • Kanchana Le 07 Septembre 2019 à 17:56
    Je lis beaucoup sur la Seconde Guerre Mondiale et je ne connaissais pas du tout cette histoire vraie. La vie dans le ghetto de Varsovie est dépeinte brillamment et donne à imaginer les conditions de vie épouvantables dans le ghetto, la violence extrême durant l'insurrection et le courage des résistants. Seul bémol quelques longueurs.
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Décembre 2019 à 11:57
    Ce livre n'est pas romancé,c'est un écrit historique sur l'occupation de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale par les allemands. Il est très bien documenté,on apprend énormément comme le rôle des époux gardiens du zoo qui ont sauvé des centaines de juifs, et la folie des nazis pour recréer des races pures d'animaux,mais certains passages ont parfois été moins intéressants voir ennuyeux.
  • isallysun Le 07 Avril 2020 à 22:03
    Malheureusement, pour une histoire vraie, c'est beaucoup trop écrit comme un essai, ce qui m'a fait abandonné. Ça plaira sans doute à d'autres!