La dame en noir
Susan Hill2012

14.8

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Titre original : The Woman in Black (1983)

2019 Editions Archipoche

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 9782377353606

2012 Editions L'Archipel (Thriller)

2012 [E-book] Editions L'Archipel (Thriller)

2016 Editions Vintage (Classics)

2015 Editions Vintage (Children's Classics)

2011 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 29 septembre 2011 | ISBN : 9781846685620

2011 [E-book] Editions Vintage Digital

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 27 juin 2011

2011 Editions Vintage (Classics)

1998 Editions Vintage Books

On en parle aussi sur le forum

• melleaurel Le 19 Juillet 2011 à 09:11
    Une histoire de fantôme qui vous tient en haleine ! ;)
  • MyaRosa Le 01 Février 2012 à 14:51
    Coup de coeur ! J'ai adoré l'ambiance et l'atmosphère pesante de ce roman. L'histoire reste classique mais elle est tout de même terriblement efficace.
  • Archessia Le 06 Février 2012 à 14:19
    Très sympa, mais trop court et la conclusion arrive bien trop rapidement, sans nous laisser le temps d'imaginer quoi que ce soit. Après, ça reste flippant et prenant =)
  • Galleane Le 07 Février 2012 à 11:48
    Je suis complètement passée à côté, je n'ai ressenti aucune tension et tout est tellement simple que le livre a manqué de saveur. Une déception.
  • Melisende Le 08 Février 2012 à 15:26
    Une ambiance très sympa, des scènes très parlantes (et flippantes) mais l'ensemble est un peu rapide. J'aurais aimé une centaine de pages de plus.
  • Liviane Le 18 Mars 2012 à 08:26
    Assez court, on devine l'intrigue assez vite, par contre la fin vaut le coup.
  • Danouna Le 22 Mars 2012 à 11:58
    Je n'ai pas trouver l'histoire effrayante, mais le héro ma emporté dans sa recherche de compréhension des raisons de l'appartion de la dame noir
  • Didinebzh29 Le 24 Mars 2012 à 16:43
    Lecture bien flippante et très prenante. un peu court par contre.
  • Unesourisetdeslivres Le 02 Avril 2012 à 13:34
    Un livre à découvrir
  • Simi Le 04 Avril 2012 à 17:31
    Quand même un peu déçue... je m'attendais à quelque chose de plus fort ! Assez longues à démarrer, les choses se finissent ensuite trop vite à mon goût. Les dernières pages sont assez rythmées mais ça n'arrive pas à compenser le reste du livre, dommage...
  • knut40 Le 06 Avril 2012 à 16:02
    J'avais vu le film avant...c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre. J'ai préféré le film, il est beaucoup plus noir et angoissant...
  • fangtasia Le 11 Avril 2012 à 18:57
    Un roman décevant !
  • Florel Le 01 Mai 2012 à 01:25
    Pas aussi impressionnant que le film et en plus assez différent, mais un moment de lecture rapide et agréable.
  • Lecture525 Le 05 Mai 2012 à 22:00
    Pour les amateurs d'histoires de fantômes, un court roman à l'ambiance angoissante.
  • Cloange Le 15 Mai 2012 à 02:11
    J'ai bien aimé et j'en aurais pris deux fois plus.
  • chaton Le 18 Mai 2012 à 12:07
    Une histoire courte quelque peu effrayante qui pour moi manque un peu de dialogues mais sympa!!
  • angelebb Le 19 Mai 2012 à 22:17
    Ce fut une déception! Je m'attendais à plus de frissons et plus d'effroi ;(
  • L'antre du bonheur Le 21 Mai 2012 à 18:59
    Une lecture très prenante et une fin vraiment géniale :)
  • tachas Le 28 Mai 2012 à 14:11
    Un début long, une intrigue qui se met en place mais une fin qui me laisse avec un manque
  • LegoLegitisLegimus Le 01 Juin 2012 à 19:01
    La dame en noir est donc un petit roman (très court : 200 pages en VO) agréable et facile à lire. On se laisse prendre par l’histoire (cela doit être encore plus vrai si l’on a pas vu le film). L’atmosphère est convaincante et les descriptions ont beaucoup de charme.
  • Elena14 Le 12 Juin 2012 à 17:56
    J'ai adoré, l'histoire et l'ambiance sombre et effrayante nous tient en haleine jusqu'à la fin tragique! Par contre j'ai trouvé le film encore plus effrayant.
  • Tiboux Le 14 Juin 2012 à 20:56
    Si vous souhaitez une gentille histoire de fantômes, je ne pense pas que vous trouverez ce qu'il vous faut dans cet ouvrage. Au contraire, si vous recherchez un moment de détente, La dame en noir sera une lecture idéale pour ça ! Le mystère est au rendez-vous...
  • manie Le 16 Juin 2012 à 09:51
    La dame en noir a su combler la plupart de mes attentes. Malgré une intrigue un peu trop facile, le frisson était au rendez-vous !
  • Rosehill Cottage Le 11 Juillet 2012 à 09:25
    J'ai passé un très bon moment certes le livre est court on aimerait en avoir plus mais j'ai autant aimé que le films malgré les quelques différences entre les 2 ^_^
  • sandrah93 Le 21 Juillet 2012 à 23:25
    Une bonne histoire.
  • winnies89 Le 28 Juillet 2012 à 10:20
    Un bon roman qui m'a causé quelques frayeurs mais quelques chapitres de plus ne m'auraient pas gêné
  • Fizwizbiz Le 17 Septembre 2012 à 16:09
    Un peu déçue. Le début est long a s'installé et il n'y a pas assez de dialogues. Cependant, j'ai vraiment aimé la fin qui, bien que différente du film mais pas trop, m'a surprise !
  • titus666 Le 30 Octobre 2012 à 23:41
    Lecture facile mais histoire assez plate et trop courte. La fin est cool mais je suis déçu dans l'ensemble...
  • Cha25 Le 01 Février 2013 à 22:57
    L'histoire se passe à une époque que j'apprécie sans plus. Pourtant l'intrigue se met bien en place, si bien que j'ai quasiment lu ce livre d'une traite. Un suspense qui vous tiens en haleine tout le long du livre. Rien à voir avec le film qui selon moi est très ennuyeux et plat.
  • Alcyone Le 10 Février 2013 à 12:30
    Une bonne histoire mais noyée dans trop de descriptions ce qui nous laisse peu de place pour l'effroi et le frisson comme je l'espérais! Finalement une déception.
  • emilie08 Le 19 Avril 2013 à 12:05
    Roman sympathique mais les grands frissons n'ont pas été au RDV pour moi.
  • Echo Le 18 Février 2014 à 20:21
    Une lecture qui se lit vite mais je n'ai pas spécialement accrocher à l'histoire. J'ai trouvé le livre long (malgré son nombre de page qui lui est court). J'étais contente d'arriver à la fin.
  • Love_sets Le 13 Septembre 2014 à 18:16
    Une histoire rapide à lire et prenante !
  • Emma V Le 28 Septembre 2014 à 12:19
    L'histoire suit les règles de la littérature fantastique anglaise CLASSIQUE : tout est suggéré et l'auteure mise son histoire sur l'ambiance. On imagine avec perfection cette vieille demeure victorienne au plancher grinçant.
  • Ingrid59 Le 12 Octobre 2014 à 13:07
    Dans la lignée des grands classiques et des thrillers surnaturels sophistiqués, La dame en noir mise sur son atmosphère envoûtante et ses décors inquiétants pour raconter un terrible drame humain. Une histoire de fantôme old school qui n'en demeure pas moins efficace et séduit le lecteur grâce à sa profondeur psychologique et son dénouement audacieux.
  • Milo561 Le 07 Novembre 2015 à 14:36
    Un très, très, très bon roman ! J'ai vraiment beaucoup aimé le début (et tout le mystère autour de cette dame en noir), les personnages sont intéressants et m'ont bien plu, et le style de Susan Hill est agréable à lire. J'avoue avoir eu peur... Les descriptions de la maison "Eel Marsh" m'a effrayé, et tous ces fantômes m'ont mis mal à l'aise durant la lecture. Une lecture que je vous conseille !
  • lucky410 Le 18 Avril 2016 à 11:40
    La dame en noir nous offre un agréable moment de lecture, l'atmosphère est plaisante, cependant l'histoire pourrait-être plus inquiétante.. Note : 19
  • Mili Livres Le 16 Juin 2016 à 08:49
    Une assez bonne lecture....Un livre qui m'a donné envie de voir le film...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Décembre 2016 à 12:58
    Le roman de Susan Hill est trop court pour créer l'ambiance glauque que l'on espère en l'ouvrant : il faut déjà presque la moitié des 215 pages pour que le personnage principal arrive dans la fameuse maison qui fait peur à tout le monde. Du coup, les moments qui devraient faire frissonner sont un peu vite expédiés.
  • mccb78 Le 03 Février 2017 à 19:07
    L'adaptation cinématographique est excellente. J'ai un peu moins aimé le livre. L'histoire est très intéressante et donne quelques frissons. A lire avant de voir le film.
  • Les Lectures Sucrées Le 20 Octobre 2017 à 19:46
    L’auteur peint les décors de l’histoire avec une plume envoutante. Le roman est court et l’ambiance terrifiante est efficace. Certaines scènes auraient pu être encore plus effrayantes, mais j’ai apprécié me plonger dans cette histoire pleine de secrets cachés et bien gardés par les habitants. Le gros point fort de ce roman est la plume de l’auteur qui m’a vraiment séduite.
  • leslivresde Zea Le 10 Décembre 2017 à 18:32
    Lu dans le cadre d'un projet en biblio. Talent descriptif de l'auteur certain. Mais trop à mon goût. Je suis sans doute passée à côté. J'aurais souhaité être plus vite dans le vif du sujet. Le film, peut-être...
  • BlueMoon Le 19 Décembre 2017 à 16:54
    Complètement transportée par l'histoire !! J'ai adoré l'ambiance, sombre, inquiétante, surtout dans la familiarité apparente du narrateur avec des situations qui ne feraient pas peur si elles avaient lieu en plein jour, et dans une maison vivante. La fin était affreuse !! Vraiment une très bonne histoire de fantômes, qui se lit très vite mais qui effraie quand même le lecteur !
  • Sheldzio Le 06 Août 2018 à 23:16
    A lire, juste pour l'ambiance fort réussie.
  • LaFilleduCafe Le 06 Novembre 2019 à 01:12
    Je voulais avoir des frissons, avoir si peur, que j'aurais de la difficulté à trouver le sommeil la nuit, mais il n'en est rien. C'est une bonne histoire, sans plus. J'ai bien aimé les 2 dernières pages. Honnêtement, je ne m'y attendais pas à ça!
  • Valou un point c tout Le 30 Décembre 2019 à 19:52
    Une bonne histoire de fantôme. Très bien écrit, le texte prend des airs de roman gothique. L'atmosphère, l'ambiance donnent au récit une tension palpable. Même si le niveau de terreur devient désuet de nos jours, il n'en reste pas moins gorgé d'un charme noir qui active notre imagination.
  • 2petitsriens Le 14 Janvier 2020 à 16:04
    Je m'attendais a être effrayée par cette lecture mais ça n'a pas du tout été le cas. J'ai en revanche énormément apprécié l'ambiance sombre et la façon dont l'auteure nous décrit les lieux et les ressentis des personnages. Une très bonne lecture !
  • kateginger63 Le 18 Février 2020 à 17:09
    Un thriller saisissant où la tension nerveuse est palpable tout le long du récit. Certes le rythme est lent et plutôt contemplatif mais adapté à l'atmosphère nébuleuse et sombre. L'intrigue est de facture classique. On découvre vite le "secret" qui entoure cette dame mystérieuse. Un peu court tout de même. Notons la belle plume à l'ancienne.
  • Castelluccio Le 11 Octobre 2020 à 17:47
    Une histoire sans grand suspense mais avec de belles ambiances pleines de brume.
  • Cassandre Le 01 Novembre 2020 à 12:24
    Une histoire de fantômes classique mais l'écriture est superbe, la narration bien menée et l'atmosphère pesante bien installée. J'avais peur que l'histoire soit survolée vu la brièveté du texte, mais au contraire, le récit ne s'égare pas selon moi, on est happés par cette ambiance dérangeante et austère de la première à la dernière page !
  • Autumnalys Le 07 Novembre 2020 à 11:40
    Une excellente histoire de fantômes écrite à la première personne avec une ambiance oppressante et gothique très efficace. Je regrette juste qu'elle soit un peu trop courte.
  • Ladoryquilit Le 17 Janvier 2021 à 00:25
    C'était sympa à lire mais rien de foufou non plus. L'atmosphère est un peu oppressante, mais honnêtement je m'attendais quand même à une histoire qui me foute plus les frissons, j'avais envie de me faire un peu peur mais ça n'a pas été le cas. Une lecture courte en tout cas.
  • Kalmiya Le 25 Avril 2021 à 21:24
    J'ai beaucoup aimé ce conte fantastique à l'atmosphère mystérieuse et inquiétante, mais je trouve dommage que l'introduction brise un peu le mystère, ce qui minimise la terreur qu'on devrait ressentir durant la lecture. Ce récit n'en reste pas moins captivant à lire et est très bien écrit, je me suis facilement perdue dans les brumes menaçantes qui entourent les marais de Crythin Gifford.
  • Thebooksarewonderful Le 13 Août 2021 à 14:38
    J’ai beaucoup apprécié ce livre que je qualifierais de « roman à ambiance » gothique. Parfait pour les lecteurs et lectrices qui souhaitent frissonner durant la période d’Halloween sans pour autant subir des terreurs nocturnes. Attention, l’action et les dialogues ne sont pas au rendez-vous contrairement aux lugubres descriptions de l’état psychologique du protagoniste ou du vieux manoir anglais.
  • Setsuka Le 05 Octobre 2021 à 20:55
    Un roman qui m'a paru long, tant la narration prend de la place. Il faut attendre quasi la moitié du livre pour qu'il se passe quelque chose. Et quand ça arrive, j'ai pas été effrayée. Bref, j'en garderais pas un souvenir impérissable.
  • Dark Régal Le 14 Janvier 2022 à 09:16
    Ce roman écrit dans un style gothique est riche en descriptions mais pas en action. De là à le qualifier d'histoire la plus terrifiante, c'est un peu exagéré. Surtout, qu'on devine vite la fin.
  • Coralit Le 11 Octobre 2022 à 12:02
    Publiée en 1983, voilà une excellente histoire de revenants qui renoue avec la tradition des histoires de fantômes du XIXème siècle (Henry et M. R. James, Wilkie Collins, Sheridan Le Fanu,...). Un récit dont la force réside dans une atmosphère particulièrement réussie: sombre, pesante, lugubre, menaçante, à l'image des lieux, de la nature environnante et de la destinée des personnages. J'ai adoré!
  • La Bibliothèque de Morna Le 11 Novembre 2022 à 17:46
    Un classique du genre. Certes, il ne surprendra pas les habités des histoires de fantômes car il coche toutes les cases. Mais il les maitrise et en use à la perfection. L'ambiance est soignée et immersive. Arthur est attachant et on se projette bien avec lui. On visualise le décor et les scènes comme si on y était grâce aux descriptions impeccables. Un roman gothique anglais digne de ses aînés.
  • De livres en lectures Le 14 Novembre 2022 à 08:22
    Une histoire de fantôme assez glaçante malgré une fin que j'ai trouvé trop prévisible.
  • Cyan Le 29 Novembre 2022 à 10:52
    Un bon roman d'ambiance, mais qui ne m'a pas du tout fait frissonner... Dommage pour "la plus terrifiante histoire de fantôme" annoncée par la couverture...
  • nathbruneau Le 04 Août 2023 à 17:08
    Un roman noir efficace : terrifiant alors que peu d'éléments vraiment effrayants sont apportés. La fin est belle, c'était une bonne surprise.
  • BlueEden Le 24 Mars 2024 à 11:08
    Un début assez long et pas forcément angoissant contrairement à ce qui est vendu, la fin en vaut toutefois le détour.