L'écrivain public

de Dan Fesperman (2018)

14.0

9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l’avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent…

Titre original : The Letter writer (2016)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 504 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782264073815

2018 Editions Cherche Midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 464 pages | Sortie : 12 Avril 2018 | ISBN : 2749156939

• mathie36 Le 20 Avril 2018 à 00:18
    L'auteur nous emmène dans un univers différent : les années 1940. Nous imaginons les personnages déambulant dans les rues de New-York tant le style fait référence aux vieux films américains en noir et blanc. Rien que pour cela, je trouvais qu’il sortait du lot. Pourtant, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans autant que je l’aurais voulu, pas le bon moment je pense. Je le relirai, plus tard.
  • kateginger63 Le 15 Mai 2018 à 19:56
    Et c'est avec une réelle curiosité historique que j'ai appréhendé ce roman. Certes, il y a l'intrigue principale qui happe le lecteur jusque dans les quartiers mal famés de la ville. Mais c'est surtout le contexte historique et sociologique que j'ai apprécié le plus.
  • lolodec Le 31 Mai 2019 à 22:06
    Une toile historique intéressante, mais une intrigue (par deux narrateurs) confuse et peu prenante. Très moyen.