L'enfant papillon
Gabrielle Massat2015

16.4

C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.

2015 Editions Hachette

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 4 février 2015 | ISBN : 2013973411

On en parle aussi sur le forum

• DarkToy Le 11 Mai 2015 à 11:52
    Un livre qui devrait davantage faire parler de lui! Des personnages forts, une écriture poignante, un univers violent et percutant... Un petit coup de coeur en somme! Je le recommande chaudement à tous.
  • Jade M Le 19 Octobre 2015 à 12:25
    très bon ! Il devrait être plus connu ! Des personnages attachants, une histoire bien ficelé ! J'ai hâte de lire la suite
  • leia-hr Le 07 Avril 2016 à 18:26
    Un livre excellent, passé trop inaperçu... Une très bonne dystopie, bien racontée et qui tient en haleine. Un scénario qui se rapproche de la série "Legend" de Marie Lu. Une petite pépite, qui ne contient malheureusement qu'un seul tome.
  • Analire Le 24 Avril 2016 à 12:59
    J'ai vraiment passé un excellent moment aux côtés de Maïa, dans une course-poursuite contre la montre semée d'obstacles. Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde, soyez-en sûrs !
  • leslecturesdedoris Le 06 Novembre 2016 à 12:22
    un très bon roman dystopique qui devrait être plus connu. L'écriture est agréable, les personnages attachants, l'histoire tient la route. Le seul bémol: la fin, trop rapide et incomplète. Y a t'il une suite?
  • Verdorie Le 25 Septembre 2017 à 23:32
    Cette dystopie ne renouvelle peut-être pas le genre mais l'écriture naturelle et soigneuse, la cohérence de l'intrigue et la belle palette des personnages en font une lecture fort plaisante. Ajoutons à l'histoire une bonne dose de suspense et des rebondissements à point nommé et je dis "chapeau" pour ce premier roman d'une jeune auteure.
  • Tsubasa Kayla Le 29 Janvier 2024 à 19:13
    Intéressant, quelques sensations de déjà-lu (je crois que je l’avais lu ado). Ville en autarcie complète, système bien rôdé. Maïa ado en révolte, veut savoir la vérité et l’exposer. Nathanaël ne souhaite plus s’écraser. Zéphyr est difficile à discerner. Ensemble, vont former un sacré groupe. L’idée est intéressante, aurait mérité une suite ou un épilogue plus élaboré.