Trente grammes
Gabrielle Massat2021

« Yannick Gallard a trente-deux ans et demi, il est en train de mourir et tout va très bien. C’est vrai, quoi. Ç’aurait pu être pire. La fin aurait pu se faire désirer : débarquer après des mois de pleurs et de questionnements existentiels, avec son odeur d’escarres et de désinfectant, cerise sur un cancer ou une abomination neurodégénérative. Elle aurait aussi pu la jouer sournoise et l’emporter dans son sommeil sans lui laisser l’opportunité de faire ses adieux ; voire, plus sale encore, lui sucer le cerveau sur du bitume brûlant après un accident de la route, savourant ses râles de souffrance, l’horreur de son corps disloqué, la sirène d’une ambulance qui n’arrive pas à temps. Trente grammes de paracétamol constituent une option assez plaisante, en fin de compte. »

Dans ce roman en forme de déclaration d’amour à la peinture, Gabrielle Massat met en scène un trafiquant d’art toulousain et son amant tueur à gages dans leur course folle contre la montre, contre les flics, contre la mort. Un polar viscéral et addictif.

2022 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782757893944

2021 Editions Le Masque

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : 9782702449943

• Bernie Chroniqueur Le 12 Octobre 2021 à 10:45
    3 raisons de lire Trente grammes: 1 .Acra 2 .Yannick 3 .Toulouse Ne vous attendez pas à trouver une enquête policière dans ce roman noir, mais vous allez plonger dans une aventure captivante qui met en scène un trafiquant d’art toulousain et son amant tueur à gages dans leur course folle contre la montre, contre les flics, contre la mort…
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Novembre 2022 à 11:13
    Si j'ai bien accroché au départ, le peu de cas de sa greffe que fait Yannick a fini par m'énerver. Et puis les rebondissements deviennent trop nombreux, une chatte y perdrait ses petits. Trop de détails inutiles viennent alourdir ce roman déjà bien touffu, et j'ai terminé en avance rapide